Il s’en passe des affaires sur la Lune! 🧐
Eh oui! Même si la Lune se trouve à plus de 300 000 km de la Terre, ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Au contraire! Cette semaine, la Lune s’est retrouvée à deux reprises dans l’actualité. Viens découvrir pourquoi! 🌕
L’Inde entre dans l’histoire
Quatre ans après une tentative échouée, l’Inde a enfin réussi à poser un engin spatial sur la Lune le 23 août.
Savais-tu qu’il existe un mot spécifique pour décrire cet accomplissement? C’est l’alunissage! L’alunissage désigne l’atterrissage d’un engin spatial sur la surface de la Lune. Mais pour que l’alunissage soit considéré comme réussi, il ne doit pas y avoir de dommage.
L’Inde intègre donc un club très exclusif. Avant l’Inde, seulement les États-Unis, la Chine et l’URSS étaient parvenus à réussir un alunissage contrôlé. C’est tout un exploit!
La réussite de la mission spatiale marque un jour historique pour le pays selon Narendra Modi, le premier ministre du pays.
Un échec pour la Russie
La Russie a elle aussi lancé une mission lunaire avec pour objectif de réussir l’alunissage. Luna-25 a décollé le 11 août et elle est la première sonde lancée vers la Lune par la Russie depuis 1976. Son objectif était de se poser sur la Lune pour prélever des échantillons du sol lunaire.
Malheureusement, Luna-25 s’est écrasée samedi dernier. Rassure-toi, il n’y avait pas d’humain dans la sonde! La mission est donc considérée comme un échec par le Roscosmos, l’agence qui s’occupe du programme spatial russe.
Il y a 66 ans, en 1957, les États-Unis et l’URSS ont commencé ce qu’on appelle la course à l’espace. Cette lutte pacifique a mené aux lancements des premiers satellites, des premiers vols humains dans l’espace et aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune le 21 juillet 1969.
Le prochain objectif des missions spatiales est la planète Mars, mais pas seulement! Les différents pays veulent découvrir d’autres galaxies et d’autres planètes. La course à l’espace n’a plus aucune frontière et de plus en plus de pays s’y intéressent.