Les meilleurs et les pires pays pour être journaliste 🗞️
Être journaliste, ce n’est pas facile partout. L’équipe des As te présente les meilleurs pays où être journaliste… mais aussi les pires! C’est parti!
Pourquoi cette journée?
La Journée mondiale de la liberté de la presse existe pour rappeler aux gouvernements de respecter le travail des journalistes, qui est si important pour la démocratie. En effet, de nombreux pays sont encore contre ce principe et vont même jusqu’à emprisonner des journalistes quand ces derniers ne font que leur métier. Mélanie t’explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cette vidéo!
Les bons élèves 🌟
Les données qui suivent proviennent du Classement mondial de la liberté de la presse 2023, de l’organisme Reporters sans frontières (RSF).
Pour une septième année de suite, c’est la Norvège qui se situe au sommet du palmarès. Une championne en la matière! L’Irlande et le Danemark remportent les deuxième et troisième places.
Selon RSF, en 2022 seulement, 533 journalistes ont été emprisonnés dans le monde, et 57 ont perdu la vie.
Les cancres đź‘Ž
Sans étonnement, c’est la Corée du Nord qui se retrouve tout au bas de la liste, à la 180e place. La Chine est avant-dernière, à la 179e position.
À peine plus haut, on retrouve l’Iran à la 177e position, alors que la Russie a quant à elle dégringolé à la 164e place.
L’Afghanistan arrive à la 152e place.
Ni premiers, ni derniers 🤷
Canada: 15e place
France: 24e place
Royaume-Uni: 26e place
États-Unis: 45e place
Ukraine: 79e place
Mexique: 128e place