Pourquoi fĂȘte-t-on le Nouvel An le premier janvier? đ€
Bonne annĂ©e! Ăa y est ! On sâest rĂ©veillĂ© ce matin en disant bonjour Ă 2023 ! Mais sais-tu pourquoi c'est ce jour-lĂ en particulier qui marque le dĂ©but d'une annĂ©e dans la plupart des pays du monde?
Â
Le calendrier «julien» de Jules César
Le premier calendrier romain Ă©tait basĂ© sur le cycle lunaire. LâannĂ©e comptait alors 355 jours. Son crĂ©ateur prĂ©sumĂ©: Numa Pompilius. Câest le successeur de Romulus, le fondateur de Rome. Numa avait dĂ©cidĂ© de commencer l'annĂ©e en mars, car ce mois Ă©tait dĂ©diĂ© au dieu de la guerre.
Câest Jules CĂ©sar, en 46 avant J.-C., qui va dĂ©cider que lâannĂ©e commencera dĂ©sormais le 1er janvier. Les Romains le dĂ©dient Ă Janus, le dieu aux deux faces. L'un de ces visages est tournĂ© vers l'avant, l'autre vers l'arriĂšre. Il sâagit du calendrier âjulienâ. Il est basĂ© sur le cycle solaire, et crĂ©e lâannĂ©e de 365 jours. Cependant, la majoritĂ© du peuple continue de fĂȘter le Nouvel An en mars.
Â
Le Nouvel An au Moyen-Ăge
 Sous Charlemagne, au 9e siÚcle, la nouvelle année commence à Noël. Les rois suivants décident de la faire commencer à Pùques. Il faut attendre l'édit de Roussillon, par le roi Charles IX en 1564, pour que soit fixé au 1er janvier le début de l'année partout en France.
C'est le pape GrĂ©goire XIII qui va imposer le 1er janvier dans toute lâEurope catholique, et instaurer le calendrier que tu connais. Ce calendrier porte dâailleurs son nom : le calendrier grĂ©gorien.
Â
Les autres célébrations du Nouvel An
Si les pays occidentaux fĂȘtent le Nouvel An le 1er janvier, ce nâest pas le cas de tous les pays. Â
Le Nouvel an chinois n'a pas de date fixe par exemple. Il se tient entre la mi-janvier et la mi-fĂ©vrier. Il se tient Ă la deuxiĂšme nouvelle lune de lâannĂ©e.
Le Nouvel An juif, Roch Hachana, tombe quant Ă lui au mois de septembre ou d'octobre.
Le Nouvel An bouddhiste est célébré chaque année du 12 au 15 avril en Thaïlande, au Sri Lanka, en Birmanie, au Cambodge ou encore au Laos
Les musulmans fĂȘtent quant Ă eux la nouvelle annĂ©e en Ă©tĂ© : le Nouvel An islamique voit sa date changer d'une annĂ©e sur l'autre, car le calendrier musulman est un calendrier lunaire et non solaire.
Â
Au nom de toute lâĂ©quipe des AS, je te souhaite une bonne annĂ©e !