Les politiciens défendent Noël!
La semaine dernière, de nombreux politiciens au Québec et au Canada se sont unis pour défendre Noël. Mais pourquoi? Noël était-il menacé? En fait, tout a commencé quand la Commission canadienne des droits de la personne a affirmé que les jours fériés de Noël et de Pâques sont discriminatoires. On t’explique cette histoire.
«Les jours fériés liés au christianisme, dont Noël et Pâques, représentent un exemple évident d’une discrimination religieuse». Voici ce qu’a écrit la Commission canadienne des droits de la personne dans son rapport. C’est un organisme qui veille à ce que chaque personne au Canada soit traitée équitablement, peu importe son identité.
Fêter Noël serait injuste? Mais pourquoi?
En fait, la Commission des droits de la personne ne considère pas que Noël et Pâques sont discriminatoires. Ce sont les jours fériés, donc les congés, qui sont liés à cette fête, qui créeraient une injustice dans la population. C’est parce que les congés de Noël et de Pâques sont les seuls du calendrier qui sont liés à des fêtes religieuses. Et ce sont dans les deux cas des fêtes chrétiennes.
Or, les autres religions n’ont pas droit à des fériés pour leurs fêtes. Par exemple, il n’y a pas de férié à Hanouka, qui est célébrée en ce moment par les personnes juives, ou encore pour le nouvel an musulman, Raʼs as-Sana, qui a lieu en juillet. Les personnes qui veulent célébrer ces fêtes en famille doivent donc demander congé à leur travail.
Il y a donc une différence entre chrétiens et non-chrétiens. C’est pour cette raison que la Commission a qualifié les congés de Noël et de Pâques de discriminatoire.
«Noël n’est pas raciste»
Ce rapport a fait beaucoup réagir, à Ottawa et à Québec. Les politiciens ont tenu à défendre Noël.
«Noël n’est pas raciste» a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Il a aussi ajouté que le Canada est un pays de diversité, qui respecte les croyances personnelles de chacun et qu’il est ridicule de présumer que Noël est une fête discriminatoire.
En plus, beaucoup de personnes ont souligné que Noël n’est plus uniquement une fête religieuse. Pour beaucoup de familles, notamment au Québec, c’est davantage une tradition, une fête pour les enfants, et l’occasion de se rassembler en famille.
À Québec, les députés ont signifié leur désaccord avec la Commission en votant une motion. En politique, une motion est un texte qui exprime une opinion ou une volonté. La totalité des députés québécois a voté pour cette motion, qui rejette toutes divisions autour d’une fête qui fait partie de la culture québécoise depuis plusieurs générations. Le texte invite «tous les Québécois et toutes les Québécoises à s'unir en cette période de Noël qui approche».
Le Père Noël est prévenu
Le plus cocasse dans cette histoire, c'est qu'une copie de la motion a été envoyée jusqu’au Pôle Nord, au Père Noël lui-même. 🧑🎄
Alors pas de panique, le Père Noël devrait porter des cadeaux sous le sapin comme d’habitude, à condition que tu aies été sage, bien sûr! 😄
En résumé:
🎁 La Commission canadienne des droits de la personne estime que les congés de Noël et Pâques sont discriminatoires parce qu'il n'y a que deux fêtes religieuses qui sont soulignées par des fériés, et ce sont deux fêtes chrétiennes.
🎄 Les députés d’Ottawa et du Québec ne sont pas d’accord avec le rapport de la Commission. Noël n’est pas seulement une fête religieuse, c’est aussi une occasion de se retrouver en famille et une fête qui fait partie de la culture canadienne.
🎅 Les députés de l’Assemblée nationale ont signé une motion pour montrer leur désaccord et invitent les Québécois et Québécoises à célébrer Noël, de la manière dont ils le souhaitent.
Pour toi, que représentent les fêtes de Noël et de Pâques? Pour moi, Noël, c’est toujours de beaux moments en famille, et Pâques, c’est du bon chocolat! 😋