
Réinventer l’école… un tour de magie à la fois

Avant de rencontrer Karl, j’étais loin de m’imaginer que ces deux mots pouvaient être complémentaires: magicien pédagogique. Ce papa de trois jeunes enfants et inventeur dans l’âme, Karl Normandin est un enseignant passionné, curieux et profondément dévoué. Il enseigne à temps plein et a une approche bien à lui de susciter l’intérêt: la magie. Lauréat du Prix AQEP-AMQ 2024-2025, pour son projet « La magie pédagogique! », récipiendaire d’une lettre de reconnaissance du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et finaliste du prix de l’innovation pédagogique de l’Université Concordia, Karl a plus d’un tour dans son sac! 🪄. Ce qui m’a particulièrement touchée lors de cette rencontre, c’est sa façon unique de captiver ses élèves et de transformer chaque apprentissage en moment magique.
De prof à Albus Dumbledore
Tout a commencé lorsqu’il a créé à son école un groupe destiné aux élèves à haut potentiel, afin de nourrir leur curiosité et maintenir leur intérêt pour les apprentissages. C’est l’un de ces enfants, passionné de magie, qui a éveillé chez Karl l’envie de se plonger dans cet univers fascinant et d’en connaître davantage!
L’apprentissage… en un tour de magie
Fidèle à lui-même, Karl ne fait jamais les choses à moitié. Il a plongé tête première dans l’art de la magie, en intégrant des tours à ses leçons pour que chaque concept enseigné devienne une expérience ludique et mémorable. Que ce soit pour illustrer la situation initiale d’un récit en cinq temps ou expliquer un type de diagramme, il utilise la magie pour rendre concret ce qui est abstrait pour les enfants. Et la magie ne s’arrête pas aux portes de la classe. Les familles reproduisent ses tours à la maison, prolongeant ainsi le plaisir de l’apprentissage!
Pas de potion sans feu
Karl le reconnaît que même les magiciens se trompent. Certaines illusions ou apparitions demandent de la persévérance et les erreurs font partie du spectacle.
Il me confiait que lors d’un tour raté en direct devant des centaines d'élèves et de parents, il a pris une grande respiration et a recommencé son tour. Un détail anodin, vous pensez? À son grand étonnement, la réaction des élèves lui ont clairement démontré qu’ils ont vécu ce moment comme un exemple de résilience.
« Assumer mon erreur a été beaucoup plus riche que je le croyais! »
Un magicien authentique et inspirant
Authentique, honnête et résilient, Karl Normandin n’hésite pas à se mettre en position de vulnérabilité pour inspirer ses élèves et nourrir leur soif d’apprendre.
Avant de conclure ma rencontre avec lui, je lui ai demandé de nous dévoiler son outil pédagogique de prédilection pour un tour réussi: un simple jeu de cartes! Convaincu de l’importance de la collaboration entre l’école et les familles, Karl partage régulièrement ses tours sous forme de tutoriels sur les réseaux sociaux pour que la magie de la classe se poursuive à la maison au grand bonheur des enfants et de leurs parents! Vois ce dont il est capable ici.👇
Et si, au fond, la vraie magie était celle de donner envie d’apprendre?