
Activité pédagogique: Les géant.e.s de la langue française
La langue française s’est construite à travers les époques, mais aussi en fonction des contextes et des lieux. Nous vous invitons à (re)découvrir la richesse et la diversité du français, une langue vivante et plurielle présente sur les cinq continents, à travers des figures emblématiques qui ont marqué son évolution
Type de tâche: causerie et recherche biographique
Durée approximative: 90 minutes
Âge recommandé: 8 à 12 ans

Nos géantes, nos géants: Le français au Québec en 22 destins de Claudia Larochelle et Biz
llustrations de Benoît Tardif
Éditions de la Bagnole
ISBN: 9782897149079
Nous vous proposons de vous inspirer du livre Nos géantes, nos géants: Le français au Québec en 22 destins. Cet ouvrage fait partie d’un projet soutenu par la Fondation Lionel Groulx et met en avant des biographies de «géants et de géantes», qui ont contribué à promouvoir et défendre la langue française. Vous trouverez une série de vidéos biographiques, consacrées à 22 personnalités québécoises influentes pour le développement et la défense de la langue française. Vous pouvez prendre le temps de visionner une ou deux vidéos en classe. Voici la liste des personnalités du livre de Claudia Larochelle et Biz: Samuel de Champlain, Nicolas Perrot, Élisabeth Bégon, Pierre-Stanislas Bédard, Wolfred Nelson, Antoine Labelle, Calixa Lavallée, Dorimène Desjardins, Marie Lacoste- Gérin-Lajoie, Lionel Groulx, Émile Nelligan, Jehane Benoît, Marcelle Gauvreau, Félix Leclerc, Michel Chartrand, Judith Jasmin, René Lecavalier, Camille Laurin, Gaston Miron, Naïm Kattan, Myra Cree, Nelly Arcan.
Discussion
À partir de cette introduction, on peut lancer la discussion dans la classe, en s’appuyant sur les questions suivantes:
- Pensez-vous que la langue française doit encore être défendue et protégée au Canada et dans le monde?
- Doit-on dire la langue française ou les langues françaises?
- Les langues françaises sont-elles en concurrence avec d’autres langues ou variations de langues?
- Est-ce que les médias contribuent à la valorisation de la langue française?
- Quel rôle l’État peut-il jouer dans la promotion de la langue française? Au Canada? Au Québec? Dans notre province?
- Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer dans la promotion de la langue française?
À partir de ces réflexions, vous pouvez proposer aux élèves de chercher des personnalités locales (hommes et femmes politiques de la province, journalistes, personnalités culturelles…) ou d’autres pays francophones (Haïti, les Caraïbes, la Belgique, La Suisse, les pays d’Afrique du Nord, etc.) qui ont oeuvré pour la promotion de la langue française, afin de demander réaliser une courte biographie. Les élèves peuvent préparer une présentation ou une petite vidéo en s’inspirant des exemples que vous leur avez montrés.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez proposer aux élèves de chercher dans leur entourage des personnes de leur famille ou de leur communauté qui seraient des géant.e.s de la langue française et leur demander de faire une entrevue (sous forme d'articles de magazines ou de balados). Ces recherches et productions sont l’occasion de contextualiser et de réfléchir sur la place de la francophonie dans votre communauté scolaire.
Vous trouverez également des activités complémentaires avec des fiches pédagogiques sur «Émile Nelligan», «Félix Leclerc», «Gaston Miron» (section «Accompagnement pédagogique») de la Fondation Lionel-Groulx.

Liens avec le programme de culture et citoyenneté
4e année: Relations entre humains - Dynamique de groupe - Appartenance culturelle › Groupes d’appartenance (famille, quartier, âge, communauté ethnoculturelle, province, pays, sexe et genre, langue, religion, etc.), sentiment d’appartenance, vie communautaire, héritage culturel au Québec, identité autochtone, etc.
Réalisé avec le soutien du