Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
lundi 2 juin 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Une douzaine de drapeaux  représentants des provinces, des pays, des associations de personnes qui parlent en français
Culture et citoyenneté Éducation aux médias
Photomntage Wikipédia / Patrimoine Canada / Canva

Activité pédagogique: Les géant.e.s de la langue française

Publié le 31 mars 2025 à 06h00
Culture et citoyenneté Éducation aux médias
Avatar de l'utilisateur Marjorie Decriem
Marjorie Decriem

La langue française s’est construite à travers les époques, mais aussi en fonction des contextes et des lieux. Nous vous invitons à (re)découvrir la richesse et la diversité du français, une langue vivante et plurielle présente sur les cinq continents, à travers des figures emblématiques qui ont marqué son évolution

Type de tâche: causerie et recherche biographique
Durée approximative:  90  minutes
Âge recommandé:  8 à 12 ans

Éditions de la Bagnole

Nos géantes, nos géants: Le français au Québec en 22 destins de Claudia Larochelle et Biz
llustrations de Benoît Tardif
Éditions de la Bagnole
ISBN: 9782897149079

Nous vous proposons de vous inspirer du livre Nos géantes, nos géants: Le français au Québec en 22 destins. Cet ouvrage fait partie d’un projet soutenu par la Fondation Lionel Groulx et met en avant des biographies de «géants et de géantes», qui ont contribué à promouvoir et défendre la langue française.  Vous trouverez une série de vidéos biographiques, consacrées à 22 personnalités québécoises influentes pour le développement et la défense de la langue française. Vous pouvez prendre le temps de  visionner une ou deux vidéos en classe. Voici la liste des personnalités du livre de Claudia Larochelle et Biz: Samuel de Champlain, Nicolas Perrot, Élisabeth Bégon, Pierre-Stanislas Bédard, Wolfred Nelson, Antoine Labelle, Calixa Lavallée, Dorimène Desjardins, Marie Lacoste- Gérin-Lajoie, Lionel Groulx, Émile Nelligan, Jehane Benoît, Marcelle Gauvreau, Félix Leclerc, Michel Chartrand, Judith Jasmin, René Lecavalier, Camille Laurin, Gaston Miron, Naïm Kattan, Myra Cree, Nelly Arcan.

Discussion

À partir de cette  introduction,  on peut lancer la discussion dans la classe, en s’appuyant sur les questions suivantes: 

  • Pensez-vous que la langue française doit encore être défendue et protégée au Canada et dans le monde? 
  • Doit-on dire la langue française ou les langues françaises?
  • Les langues françaises sont-elles en concurrence avec d’autres langues ou variations de langues? 
  • Est-ce que les médias contribuent à la valorisation de la langue française? 
  • Quel rôle l’État peut-il jouer dans la promotion de la langue française? Au Canada? Au Québec? Dans notre  province? 
  • Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer dans  la promotion de la langue française?

À partir de ces réflexions, vous pouvez proposer aux élèves de chercher des personnalités locales (hommes et femmes politiques de la province, journalistes, personnalités culturelles…) ou d’autres pays francophones (Haïti, les Caraïbes, la Belgique, La Suisse, les pays d’Afrique du Nord, etc.) qui ont oeuvré pour la promotion de la langue française, afin de  demander réaliser une courte biographie. Les élèves peuvent préparer une présentation ou une petite vidéo en s’inspirant des exemples que vous leur avez montrés. 

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez proposer aux élèves de chercher dans leur entourage des personnes de leur famille ou de leur communauté qui seraient des géant.e.s de la langue française et leur demander de faire une entrevue (sous forme d'articles de magazines ou de balados).  Ces recherches et productions sont l’occasion de contextualiser et de réfléchir sur la place de la francophonie dans votre communauté scolaire.

Vous trouverez également des activités complémentaires avec des fiches pédagogiques sur  «Émile Nelligan», «Félix Leclerc»,  «Gaston Miron»  (section «Accompagnement pédagogique») de la Fondation Lionel-Groulx.

Liens avec le programme de culture et citoyenneté

4e année: Relations entre humains - Dynamique de groupe - Appartenance culturelle › Groupes d’appartenance (famille, quartier, âge, communauté ethnoculturelle, province, pays, sexe et genre, langue, religion, etc.), sentiment d’appartenance, vie communautaire, héritage culturel au Québec, identité autochtone, etc.

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
On voit deux élèves qui semblent faire un examen et d'autres clichés d'élèves qui ont du plaisir.
Gestion de classe

Ralentir le tourbillon de fin d'année: des idées pour égayer la période d'examens

Le mois de juin rime avec chaleur, fin d’année et examens. Si vous cherchez des activités ludiques, légères et variées pour occuper vos élèves avant, entre ou après les examens, vous trouverez ici une banque de suggestions courtes, ludiques et clés en main!

Lire plus
29 mai 2025 0
Gestion de classe
Profs
deux signets à colorier

Préserver l’accès, prolonger l’élan

En fin d’année, un petit geste peut avoir un grand impact. Cette activité propose aux élèves de créer un pense-bête précieux pour conserver leurs accès aux As de l’info. Une façon simple d’assurer la continuité… tout en valorisant leur autonomie numérique.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 0
Profs
la journaliste Mélanie loubert entre des pièces de monnaies et des billets de banque
Culture et citoyenneté

Atelier philo: Le revenu universel, liberté, paresse ou révolution?

Pour les élèves, explorer le revenu universel, c’est bien plus qu’une question d’argent. C’est l’occasion de réfléchir à la valeur du travail, à la solidarité, à la justice sociale et à la liberté de chacun de choisir son chemin de vie.

Lire plus
28 mai 2025 0
Culture et citoyenneté
Profs
Adaptation / Francisation

Actu adaptée - La nourriture manque à Gaza

L’actualité, c’est pour tout le monde. Un Flash info, c’est un résumé très concis et clair d’une nouvelle. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple et la présentation sobre, sans distraction. Cette semaine, le texte adapté porte sur la nourriture qui manque à Gaza.

Lire plus
28 mai 2025 0
Adaptation / Francisation
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information