Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Culture et citoyenneté
Photomontage les as de l'info

Activité pédagogique (3): Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones

Publié le 10 mars 2025 à 06h00
Culture et citoyenneté
Avatar de l'utilisateur Sylvie Fortin
Sylvie Fortin

Voici un petit quiz rapide à se mettre sous la dent pour en apprendre davantage sur le territoire autochtone qui nourrit et guérit. De la crème glacée inuite? De la chicoutai? Du castor? Vous voilà en appétit, n’est-ce pas? Goûtez-y!

Type de tâche: questionnaire vrai/faux
Durée approximative: 15 minutes
Âge recommandé:  8-11 ans

Déroulement

La première étape, c’est de visionner la vidéo «Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones» d’Isabelle Picard. 

On répond au jeu-questionnaire par vrai ou faux. Les élèves pourraient être munis de petits tableaux effaçables, de cartons rouges et verts ou faire simplement un signe pouce en l’air/pouce en bas.

Pour aller plus loin

Une fois le questionnaire terminé, il serait intéressant d’en apprendre davantage.

  • Faites des recherches sur les airelles rouges, la camerise noire ou la chicoutai. Pourriez-vous en déguster en classe? Pourquoi?

  • Ce ne sont pas toutes les communautés autochtones qui ont accès à des soins de santé facilement. Pourquoi?Quels impacts socio-économiques la disparition du caribou pourrait-elle avoir sur certaines familles?

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise

  • 3e année: Relations entre humains et environnement - Milieux de vie - Relation avec la nature et manière d'habiter le territoire › Contact avec la nature, interrelations avec la nature, etc.
  • 5e année: Relations entre humains et environnement - Transition écologique - Choix collectifs d’avenir › Changements climatiques et décisions collectives, initiatives écologiques locales, régionales et nationales, visions du développement durable, protection du territoire, de la biodiversité et des modes de vie traditionnels, etc.

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
Français

Causerie active sur le thème des Fêtes

Causerie active pour faire bouger vos élèves tout en leur donnant une belle occasion de s’exprimer et d’en apprendre plus sur les traditions du temps des Fêtes.

Lire plus
10 décembre 2025 0
Français
Profs
Du clan de sapins qui se regardent: les baumier et les Fraser
Français

Activité pédagogique(1): le combat des sapins

Qui est réellement le «roi des forêts»? Laissons les élèves le nommer!

Lire plus
8 décembre 2025 0
Français Sciences et technologies
Profs
Du clan de sapins qui se regardent: les baumier et les Fraser
Géographie & histoire

Activité pédagogique(2): le combat des sapins

Une grande mission de Noël à réaliser avec les élèves pour se mettre dans un mode festif et poursuivre les apprentissages! 

Lire plus
8 décembre 2025 0
Géographie & histoire Culture et citoyenneté Français
Profs
Du clan de sapins qui se regardent: les baumier et les Fraser
Arts plastiques

Activité pédagogique(3): le combat des sapins

Des décorations ou des cadeaux écologiques? Pourquoi pas! Recréez la magie de l’atelier des lutins du père Noël avec vos élèves!

Lire plus
8 décembre 2025 0
Arts plastiques
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information