
Activité pédagogique (3): Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones
Voici un petit quiz rapide à se mettre sous la dent pour en apprendre davantage sur le territoire autochtone qui nourrit et guérit. De la crème glacée inuite? De la chicoutai? Du castor? Vous voilà en appétit, n’est-ce pas? Goûtez-y!
Type de tâche: questionnaire vrai/faux
Durée approximative: 15 minutes
Âge recommandé: 8-11 ans
Déroulement
La première étape, c’est de visionner la vidéo «Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones» d’Isabelle Picard.
On répond au jeu-questionnaire par vrai ou faux. Les élèves pourraient être munis de petits tableaux effaçables, de cartons rouges et verts ou faire simplement un signe pouce en l’air/pouce en bas.
Pour aller plus loin
Une fois le questionnaire terminé, il serait intéressant d’en apprendre davantage.
-
Faites des recherches sur les airelles rouges, la camerise noire ou la chicoutai. Pourriez-vous en déguster en classe? Pourquoi?
- Ce ne sont pas toutes les communautés autochtones qui ont accès à des soins de santé facilement. Pourquoi?Quels impacts socio-économiques la disparition du caribou pourrait-elle avoir sur certaines familles?

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise
- 3e année: Relations entre humains et environnement - Milieux de vie - Relation avec la nature et manière d'habiter le territoire › Contact avec la nature, interrelations avec la nature, etc.
- 5e année: Relations entre humains et environnement - Transition écologique - Choix collectifs d’avenir › Changements climatiques et décisions collectives, initiatives écologiques locales, régionales et nationales, visions du développement durable, protection du territoire, de la biodiversité et des modes de vie traditionnels, etc.
Réalisé avec le soutien du