
Activité pédagogique (2): Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones
Les troupeaux de caribous de Matimekosh ne sont plus ceux d’il y a 75 ans. Menacée par l’exploitation forestière et minière ainsi que les changements climatiques, leur population décline. Prenez part à un débat impliquant plusieurs acteurs de cette affaire.
Type de tâche: débat
Durée approximative: 30 minutes
Âge recommandé: 8-11 ans
Déroulement
La première étape, c’est de visionner la vidéo «Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones» d’Isabelle Picard.
Ensuite, discutez brièvement des différents enjeux de chacun: les communautés autochtones qui vivent traditionnellement de la chasse au caribou; les petites et grandes entreprises qui recherchent le profit et contribuent parfois au développement de la région; les enfants, qui voient leur avenir menacé.
Puis, formez sept équipes qui prendront chacune le parti d’un personnage. Distribuez les bandelettes (au hasard ou selon les intérêts). Instaurez des règles quant aux échanges. Constatez la complexité du problème du caribou.

Pour aller plus loin
Une fois le débat terminé, il serait intéressant de poursuivre la discussion.
- Connais-tu d’autres situations qui compliquent la vie des communautés autochtones? (On se souvient de l’érosion des berges et du dégel du pergélisol mentionnés par Isabelle Picard dans sa vidéo.)
- Parfois, les moyens d’action sont limités. C’est le cas pour les deux dernières situations. Quels moyens existent alors pour s’exprimer et prendre action? (Pétitions, lettres aux dirigeants, etc.)
- As-tu de l’espoir pour les caribous du Nord? Pourquoi?

Lien avec le programme de Culture et citoyenneté québécoise
- 5e année: Relations entre humains et environnement - Transition écologique - Choix collectifs d’avenir › Changements climatiques et décisions collectives, initiatives écologiques locales, régionales et nationales, visions du développement durable, protection du territoire, de la biodiversité et des modes de vie traditionnels, etc
Lien avec le programme de français
- Stratégie de communication orale: Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges
Réalisé avec le soutien du