
Activité pédagogique (1): Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones
Sans son territoire (qui n’est pas la réserve), une communauté autochtone verrait sa santé et son identité menacées. Écoutez Isabelle Picard expliquer les nombreux rôles du territoire et travaillez l’idée principale avec les élèves, au moyen d’une carte conceptuelle qui élargira leurs horizons!
Type de tâche: carte conceptuelle
Durée approximative: 30 minutes
Âge recommandé: 8-11 ans
Déroulement
La première étape, c’est de visionner la vidéo «Le territoire et l’environnement chez les communautés autochtones» d’Isabelle Picard.
Mme Picard nomme six rôles joués par le territoire auprès de communautés autochtones: il les nourrit, les guérit, les abrite, forge leur culture (langue), permet la pratique des activités culturelles et le lien avec la Terre.
Voici trois variations de la tâche selon le niveau de difficulté désiré.
- Le niveau Ours noir: les élèves doivent relever les rôles et des exemples nommés par Mme Picard; la seule information fournie est leur quantité (six).
- Le niveau Loup gris: les élèves doivent relever les rôles et des exemples nommés par Mme Picard à l’aide de la carte conceptuelle ne contenant aucun indice.
- Le niveau Carcajou: les élèves doivent relever les exemples nommés par Mme Picard à l’aide de la carte conceptuelle nommant les rôles.
Vous pourriez décider d’utiliser différents niveaux au sein de votre groupe.
Attention! Outre les rôles du territoire, d’autres aspects sont abordés, tels les enjeux liés aux changements climatiques. À vous de décider si vous le faites remarquer aux élèves avant ou après leur travail.
Pour aller plus loin
Une fois la carte complétée, il serait intéressant de poursuivre la discussion.
- En cas d’impossibilité d’accès au territoire, comment une personne issue d’une communauté autochtone pourrait-elle combler ses besoins? Prenons, par exemple, le cas d’un jeune universitaire qui poursuit ses études à l’extérieur.
- Est-ce que le territoire joue un rôle aussi important dans toutes les communautés?
- Quelles sont les différences entre la chasse (ou la pêche) récréative et la chasse (ou la pêche) de subsistance? Est-ce que toutes ces pratiques peuvent être faites dans le respect de l’animal ou du poisson, évoqué par Isabelle Picard? Pour elle, le respect signifie les protéger, en être les gardiens.
- Mme Picard raconte que des familles remplissent leur congélateur de viande pour tout l’hiver.

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise
4e année: Relations entre humains - Dynamique de groupe - Appartenance culturelle › Groupes d’appartenance (famille, quartier, âge, communauté ethnoculturelle, province, pays, sexe et genre, langue, religion, etc.), sentiment d’appartenance, vie communautaire, héritage culturel au Québec, identité autochtone, etc.
5e année: Relations entre humains et environnement - Transition écologique - Choix collectifs d’avenir › Changements climatiques et décisions collectives, initiatives écologiques locales, régionales et nationales, visions du développement durable, protection du territoire, de la biodiversité et des modes de vie traditionnels, etc.
Réalisé avec le soutien du