Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 20 juin 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
de la monnaie dans un pot et une main tenant une carte bancaire.
Mathématiques
infographie laurie-Jeanne Beaudoin

Activité pédagogique: La vraie valeur de l’argent

Publié le 4 mars 2024 à 06h00
Mathématiques
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

Laisser des traces claires de sa démarche mathématique, c’est si simple pour certains élèves, mais tellement difficile pour d’autres! Nous vous proposons cette situation d’application toute simple que vous pouvez utiliser pour modéliser comment bien organiser les traces du raisonnement mathématique.

Type de tâche: situation d’application
Durée approximative:  30 minutes
Âge recommandé:  10 à 12 ans

Dans cette situation d’application, vos élèves auront un aperçu du fonctionnement du prélèvement des impôts sur la paie. Trois hommes pratiquant des métiers différents et gagnant des salaires différents y sont présentés:

  • Samuel représente un travailleur au salaire minimum. Nous avons arrondi son salaire à 15$ de l’heure. Sur sa paie, environ 10% d’impôts seront retirés, mais notez que cet argent lui sera remis par le gouvernement sous forme de crédits d’impôts (ex. crédit d’impôt pour solidarité, crédits d’impôt relatifs à la prime au travail, programme Allocation-logement, etc.) Vous pouvez le mentionner aux élèves à la toute fin de l’activité. 
  • Bob représente un travailleur gagnant un salaire moyen. Amir représente un travailleur avec un salaire élevé. Tous les deux peuvent aussi recevoir différents crédits d’impôts, comme pour leurs REER, allocation famille et autres.
Version imprimable

Si votre intention pédagogique est de modéliser une démarche mathématique claire, vous pouvez procéder comme suit: 

  • Survol et lecture du problème en groupe. 
  • Identification des informations importantes en groupe. 
  • Mobilisation des concepts et processus mathématiques nécessaire à la résolution du problème (pourcentages, nombres décimaux ou fractions, multiplication, etc.)
  • Modélisation de la démarche pour l’un des travailleurs. 
  • Application de la même démarche pour un 2e travailleur, seul ou en équipe. 
  • Application de la même démarche pour un 3e travailleur, seul. 

Notez que plusieurs démarches différentes sont possiblement efficaces pour résoudre ce problème. Dans le corrigé, nous avons choisi la méthode la plus rapide, mais vous pouvez en choisir une autre (les fractions équivalentes, par exemple).

 

Liens avec le programme de mathématique 

  • Associer une fraction ou un pourcentage à un nombre décimal
  • Exprimer par un pourcentage un nombre exprimé en notation décimale et vice versa
  • Multiplier un nombre naturel par une fraction ou par un nombre décimal

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
Diapositive titre avec un ours polaire qui fait du canot.

Causerie active ET estivale! ☀️

Une causerie active pour préparer vos élèves à un été aussi amusant que sécuritaire! Parce que l’aventure, c’est mieux sans coup de soleil ni blessure.

Lire plus
6 juin 2025 0
Profs
On voit des blocs. Sur chaque blocs, il y a une lettre. On peut lire: pédagogie inversée.
Gestion de classe

La pédagogie inversée au service de l’autonomie

Inspiré de la pédagogie inversée, ce projet a pour objectifs de réduire le temps consacré à l’enseignement magistral, de favoriser la manipulation et la pratique, et de développer l’autonomie et l’autorégulation des élèves.

Lire plus
13 juin 2025 0
Gestion de classe
Profs
Culture et citoyenneté

Activité pédagogique: S'informer joyeusement?

Surinformation, infobésité… L’information peut-elle nous conduire à un trop-plein? Les vacances d'été approchant, les beaux jours et le temps libre sont à notre porte. Mais il peut être compliqué pour certains de nos élèves de se retrouver seuls, notamment face à l’actualité. Avant de partir se relaxer, nous vous proposons une petite activité pour prendre du recul!

Lire plus
12 juin 2025 0
Culture et citoyenneté
Profs
On voit deux élèves qui semblent faire un examen et d'autres clichés d'élèves qui ont du plaisir.
Gestion de classe

Ralentir le tourbillon de fin d'année: des idées pour égayer la période d'examens

Le mois de juin rime avec chaleur, fin d’année et examens. Si vous cherchez des activités ludiques, légères et variées pour occuper vos élèves avant, entre ou après les examens, vous trouverez ici une banque de suggestions courtes, ludiques et clés en main!

Lire plus
9 juin 2025 0
Gestion de classe
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information