29 janvier 2017 - Attentat de la mosquée de Québec
Le 29 janvier 2017, un attentat a eu lieu dans le Centre culturel islamique de Québec, une mosquée. Six personnes ont malheureusement été tuées, et plusieurs autres blessées. Le tueur, un homme armé d’un fusil, a avoué son crime aux policiers.
Durant le procès, il est révélé que l’homme s’intéressait beaucoup aux idées d’extrême droite. Il était un admirateur de Donald Trump, et tenait fréquemment des propos racistes, sexistes et islamophobes. Après de longues procédures judiciaires, le tueur est condamné à la prison à vie, et doit attendre un minimum de 25 ans avant de pouvoir demander d’être libéré sous certaines conditions.
En 2020, la ville de Québec a inauguré une oeuvre commémorative dédiée aux victimes, intitulée Vivre ensemble. Elle est située tout près du Centre culturel islamique, et a été créée par l'artiste Luce Pelletier. Tu peux la voir sur l'image en haut de ce texte.
En 2021, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a fait du 29 janvier la Journée nationale de commémoration de l'attentat à la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie. Cette journée se veut une manière de rendre hommage aux victimes, et de lutter contre la discrimination envers les personnes de foi musulmane.
