Découvre le pizzly, moitié ours polaire, moitié grizzly
Dans le Nord du Canada vit un ours pas comme les autres. Mélange entre un grizzly et un ours polaire, il s’agit du… pizzly! Attrape ton ours (en peluche) pour lire cet article!
Salut! Moi, c'est Ophélie. Je suis communicatrice scientifique. Ça veut dire que je cherche toujours des façons originales de parler de la science pour émerveiller les curieux comme toi.J'adore la nature: me promener en forêt, faire du kayak, partir en vadrouille pour découvrir de nouveaux paysages avec mes enfants... Ce que j'aime plus que tout, c'est l'eau. Je pourrais passer des heures à contempler les vagues, les baleines et les couchers de soleil sur la mer!Je suis membre du Climatoscope, une équipe de communicateurs et de scientifiques qui vulgarise les enjeux liés aux changements climatiques. J’espère que mes textes te donneront envie de protéger notre belle planète!
Dans le Nord du Canada vit un ours pas comme les autres. Mélange entre un grizzly et un ours polaire, il s’agit du… pizzly! Attrape ton ours (en peluche) pour lire cet article!
Les fruits tropicaux, qu’on appelle parfois «fruits exotiques», aiment vivre à la chaleur et au soleil toute l’année… Rien à voir avec le climat québécois! Comment peuvent-ils pousser ici? On a visité une serre qui réussit l’impossible!
Ces dernières semaines, plusieurs villes du Québec se sont retrouvées les pieds dans l’eau. La faute aux fortes pluies? Oui, mais pas seulement. Enfile tes bottes, je t’explique.
Le 30 mars, c’est la Journée internationale du zéro déchet. Quelle magnifique occasion de parler de poubelles et de leurs… gaz!
Ça grouille de vie dans les forêts d’érables! Découvre comment les animaux, plantes et champignons vivent ensemble et permettent à la forêt de rester en bonne santé.
Et si la nature cachait de vrais superhéros? Partons à la découverte de ces super êtres vivants!
Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Savais-tu que les filles sont plus touchées par les changements climatiques? Ophélie t'explique pourquoi et te présente aussi des jeunes militantes qui ont décidé de changer le monde!
Cet hiver, au Québec, on a eu droit à des tempêtes de neige spectaculaires et des journées où on se serait crus dans un congélateur géant. Certaines personnes pourraient dire que c’est la preuve qu’il n’y a pas de réchauffement climatique. Mais c'est FAUX!
Rencontre un scientifique passionné d'arbres et découvre comment il utilise les images satellites pour lutter contre les changements climatiques!
À la Saint-Valentin, la tradition veut qu’on donne un bouquet de fleurs, des chocolats ou même des toutous. Mais savais-tu que ces cadeaux viennent souvent de loin et polluent beaucoup? Heureusement, il existe plein de façons de gâter ceux qu’on aime sans nuire à la planète.
Dimanche, c’était la Journée mondiale des milieux humides. S’ils ont droit à leur propre journée mondiale, c’est parce que ces espaces naturels super importants pour la planète sont menacés. Heureusement, des «gardiens des milieux humides» n’hésitent pas à se retrousser les manches pour les protéger.
L’Organisation des Nations Unies a désigné 2025 Année internationale de la préservation des glaciers. Je t’explique pourquoi ces géants glacés sont importants!