
Pourquoi tant de fusillades aux États-Unis?
Des choses terribles se produisent parfois. Tu as peut-être entendu parler d’une fusillade qui a eu lieu il y a quelques jours, en Californie, aux États-Unis. Un homme d’origine asiatique est entré dans un club de danse où des gens célébraient le Nouvel An chinois, et il a tiré sur eux. Malheureusement, onze personnes sont mortes et neuf ont été blessées. Le lendemain, le tireur a été retrouvé mort par la police. Il s’était enlevé la vie.
Pourquoi il a fait ça?
On ne sait pas exactement ce qui a poussé cet homme à faire un geste pareil. Mais il ne fait pas de doute qu’il avait de graves problèmes.
Il semble que le tireur fréquentait ce club de danse lorsqu’il était plus jeune. Il y a même été professeur. On dit qu’il avait une forme de haine envers des personnes de ce club. La police a lancé une enquête pour comprendre les intentions du meurtrier.
Encore une fusillade?
Deux jours plus tard, une autre fusillade a eu lieu en Californie. Cette fois, c’était dans deux fermes. Sept travailleurs d’origine asiatique ont perdu la vie. Une huitième personne a été grièvement blessée. Le tireur était un ancien employé d’une des fermes. Il a été arrêté par la police avec un fusil encore dans sa voiture.
Mais qu’en pense le président des États-Unis?
Depuis le 1er janvier 2023, 40 fusillades ont eu lieu à travers les États-Unis. Joe Biden, le président des États-Unis, condamne cette violence. Il dit qu’il est urgent d’agir vite pour interdire ou au moins restreindre l’accès aux fusils d’assaut. Les fusils d’assaut sont des armes automatiques ou semi-automatiques conçues pour l’armée. À moins d’être un soldat à la guerre, personne ne devrait pouvoir se servir de telles armes.
Joe Biden espère aussi faire passer l’âge pour acheter un fusil d’assaut de 18 ans à 21 ans.
Pourquoi les Américains possèdent-ils autant d’armes?
Il est peu probable que les choses changent bientôt aux États-Unis. Le port d’armes est un droit défendu par la Constitution américaine, qui définit les droits et les libertés des Américains. Cela veut dire que les Américains ont le droit de posséder une arme.
Il y a également un groupe très important aux États-Unis qui met beaucoup de pression et d’argent pour défendre le droit de posséder des armes. Ce groupe s’appelle la NRA (National Rifle Association). Il s'agit d'un lobby qui a une grande influence sur les décisions de la Maison-Blanche. Certains politiciens sont même membres de cette association! Tu devines donc que ce ne sera pas facile de faire changer les choses.
Aux États-Unis, 400 millions d’armes à feu sont en circulation sur les 330 millions d'habitants que compte le pays. Ça veut dire plus d’une arme par personne dans ce pays. En 2020, environ 45 000 personnes ont été tuées par armes à feu aux États-Unis. Au Canada, c’est 200 personnes qui ont été tuées avec une arme similaire, la même année.
Et toi, penses-tu que le contrôle des armes devrait être plus important aux États-Unis?