
Jackson Pollock
Jackson Pollock est né le 28 janvier 1912 dans le Wyoming, aux États-Unis. Il est un peintre qui a contribué au mouvement de l’expressionnisme abstrait. Ce mouvement est caractérisé par la quête constante de l’artiste afin de trouver de nouvelles façons d’exprimer son intériorité.
Jackson Pollock aime s’éloigner de la manière plus traditionnelle de peindre. Cet artiste s’éloigne souvent des pinceaux, palettes et chevalets traditionnels. Il invente l’action painting, une technique qui met de l’avant le geste de l’artiste qui jette ou fait couler la peinture sur la toile. Jackson Pollock fait beaucoup de dripping, c’est-à-dire de toiles sur lesquelles il fait couler de la peinture.
Ses techniques novatrices le font connaître mondialement. Il peint plus de 700 toiles durant sa carrière. Il meurt à l’âge de 44 ans, en 1956.
« Je n'ai pas peur d'effectuer des changements, de détruire l'image, etc., parce qu'un tableau a sa vie propre. J'essaie de la laisser émerger », Jackson Pollock, dans l’article My panting de la revue Possibilités, 1947-1948