Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 29 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
4 personnes adultes  dans un train
Société
Photo SNCF

Voici à quoi ressemble un wagon de la classe Optimum Plus, réservé aux 12 ans et plus.

Tout le monde à bord… sauf les enfants! 🚂

Publié le 27 janvier 2026 à 14h00
Société
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

Scandale sur les rails! En France, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés dans les tout nouveaux wagons de luxe de la plus grande compagnie de train. Pourquoi? Cette compagnie, la Société nationale des chemins de fer (SNCF), dit que c’est pour le confort des passagers. Ça cause tout un débat à propos de la place des enfants dans la société, en France comme ici. Tchou-tchou! Embarquement immédiat pour comprendre cette histoire!

 

Depuis le 8 janvier, les voyageurs du train à grande vitesse qui relie les villes de Lyon et Paris peuvent acheter une nouvelle catégorie de billets: la classe Optimum Plus. À bord de ces wagons plus coûteux, ils peuvent profiter de sièges plus grands, de nourriture haut de gamme et d’une ambiance calme… sans enfants!  Eh oui: les moins de 12 ans ne peuvent pas y entrer.

 

Sur le site de la compagnie de trains, il était indiqué que «pour un maximum de confort à bord de l’espace dédié, les enfants ne sont pas acceptés».

 

À ton avis, créer des wagons de train interdits aux enfants, c’est…

  • 58% INJUSTE! 😡
  • 16% Vraiment bizarre 🤨
  • 11% Pas grave du tout 🙂
  • 15% Je ne sais pas quoi en penser 😶

La chicane démarre!

Ça fait toute une histoire en France en ce moment! Pourquoi? Parce qu’habituellement, refuser un accès à un groupe spécifique de personnes, ça porte un nom: discrimination. Rapidement, plusieurs internautes ont dénoncé la situation sur les réseaux sociaux. 

 

Même le gouvernement français a réagi. La haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, a déclaré que c’est un problème quand «le confort des adultes passe par l’absence d’enfants». Elle a donc demandé à la SNCF de construire des transports qui incluent tout le monde.

 

Une députée française, Constance de Pélichy, déposera même une proposition de loi pour interdire les zones sans enfants dans les trains et les services publics en France, selon le média LCI.

Autre pays, autre solution

Le train est un moyen de transport très populaire en Europe. Dans certains pays, comme la Suisse, l’Autriche ou la Finlande, l’approche vis-à-vis des enfants est complètement différente. Au lieu de les refuser dans certains wagons, il y a des wagons pensés spécialement pour les familles, avec des aires de jeux! Comme celui-ci, qui se promène en Suisse:

Photo SBB.CH
Photo SBB.CH

La SNCF immobile

Malgré cela, la SNCF n’a pas reculé sur sa décision. La preuve: l’équipe des As de l’info a essayé d’acheter un billet Lyon-Paris pour un adulte seul, puis pour un adulte et un jeune de 11 ans. Impossible de sélectionner la classe Optimum Plus quand l’adulte était accompagné d’un moins de 12 ans.

 

L’entreprise a expliqué que cette politique anti-enfants n’était pas nouvelle: même avant, dans ses autres wagons de luxe, il était déjà impossible d’acheter des billets au tarif enfants. Elle affirme aussi répondre aux besoins de clients, qui demandent des espaces calmes, réservés aux adultes. Et qu’au bout du compte, c’est seulement une très petite portion des places qui sont interdites aux enfants. 

 

Malgré tout, cette histoire continue de rouler en France… et ici! 😉

 

As-tu déjà voyagé en train? Raconte!

 

Sources   et Le Parisien

Histoire

Le premier ministre du Canada se fait corriger!

Jeudi dernier, Mark Carney a prononcé un discours sur l’histoire du Canada. Mais certaines de ses phrases ont choqué des politiciens québécois. Clémence t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 72
Histoire
Les As du climat

Une «bibliothèque des glaces» ouvre ses portes en Antarctique

Cette bibliothèque ne conserve pas des livres, mais des blocs de glace prélevés dans des glaciers de montagnes. À quoi ça sert?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 67
Les As du climat
Sport

Entrevue: David La Rue, le patineur qui file vers les Jeux olympiques!

C'est l'heure de notre quatrième JEUXdi olympique! Cette semaine, Clémence discute avec un patineur qui participera aux JO!! 🤩

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 159
Sport

Nathaniel se joint à notre équipe de modération!

Ce nom et ce visage te disent quelque chose? C’est normal! Il s’agit de Nathaniel, un ancien stagiaire des As de l’info!

Lire plus
Hier à 14:00 117
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information