Le ministre de la Santé démissionne
Quelle semaine en politique québécoise! Mercredi, on apprenait que le chef du Parti libéral du Québec quittait ses fonctions après une série de scandales. Et jeudi, c’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. On dirait bien que c’est la chaise musicale à l’Assemblée nationale!
Christian Dubé était, jusqu’à jeudi le ministre de la Santé du Québec. Il faisait partie du parti au pouvoir: la Coalition Avenir Québec. Il est aussi député de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal.
Et jeudi, M. Dubé a causé la surprise en annonçant sur les réseaux sociaux qu’il démissionne de ses fonctions de ministre et qu’il quitte son parti politique.
Une loi très impopulaire
Qu’est-ce qui explique ce départ soudain? C’est lié à la loi 2. On t’en a déjà parlé: cette loi, élaborée par Christian Dubé, changeait la façon dont les médecins étaient payés, et devait les forcer à prendre en charge plus de patients.
Ça a créé énormément de colère chez les médecins. Plusieurs ont menacé de quitter le Québec. Mais revirement de situation: le gouvernement a reculé sur plusieurs aspects. Ça a permis à la CAQ et aux médecins de finalement conclure une entente.
Mais la loi 2 ne ressemble plus beaucoup à ce que M. Dubé avait en tête. Et il critique la nouvelle position du gouvernement. C’est pour ça qu’il a décidé de quitter son poste et son parti.
«Je ne suis plus la bonne personne pour poursuivre ces discussions et piloter la réécriture de la Loi 2», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. «C’est une décision difficile que je prends pour le bien des patients, des médecins et du réseau de la santé».
Christian Dubé continuera d’être le député de La Prairie. Mais il sera ce qu’on appelle un «député indépendant», ce qui veut dire qu’il ne sera plus lié à un parti politique.
Ouf, il s’en passe des choses! Et toi, que préfères-tu: une semaine bien remplie ou une semaine tranquille?
