
Québec débranche le projet Northvolt
C’était présenté comme un projet historique pour le Québec: la construction d’une méga-usine de batteries électriques au sud de Montréal. Mais mardi, le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il abandonnait le projet. Des millions de dollars ont été dépensés et des centaines d’arbres ont été coupés pour accueillir l’usine de Northvolt qui ne sera finalement jamais construite. On te résume cette histoire en 5 moments.
Le 28 septembre 2023: l’annonce

Le premier ministre du Québec François Legault et le premier ministre du Canada Justin Trudeau
Ce jour-là, le premier ministre du Québec François Legault et le premier ministre du Canada Justin Trudeau sont ensemble pour faire une grande annonce. Tout sourires, ils révèlent que la compagnie suédoise Northvolt va construire une immense usine, de la taille de 75 terrains de football. Elle sera située à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, en Montérégie.
L’usine doit employer 3000 personnes et commencer à fabriquer des batteries d’ici la fin 2026. Elle produira assez de batteries pour alimenter un million de véhicules électriques par an.
Hiver 2024: frictions

Le terrain qui devait accueillir l'usine
Quelques mois après l’annonce, le projet crée des frictions. Les citoyens de la région craignent que la méga-usine soit une source de bruit et de dérangement. Une pétition contre le projet circule.
On apprend aussi qu'au printemps 2023, le gouvernement avait bloqué un projet d’immeubles sur le terrain de la future usine. Raison: pour protéger l'environnement. Pourtant, le même gouvernement autorise maintenant la construction de l’usine à cet endroit. Ça soulève des questions.
Des journalistes découvrent que le gouvernement a changé certaines règles quelques mois avant l’entente avec Northvolt. Normalement, la compagnie aurait dû faire des études sur l’impact sur l'environnement avant de commencer la construction.Avec les nouvelles règles, ce n’est plus nécessaire.
Septembre 2024: démission et mises à pied

Pierre Fitzgibbon
Le 3 septembre, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Économie et de l’Énergie du Québec, démissionne. C’est lui qui pilotait le projet de l’usine Northvolt depuis le début.
Plus tard le même mois, on apprend que Northvolt va supprimer 1600 emplois dans ses usines de Suède. L'entreprise a des difficultés financières.
Mars 2025: faillite de Northvolt
La situation de la compagnie suédoise ne s’améliore pas. Le 12 mars, elle annonce qu’elle fait faillite en Suède. Près de 5000 employés perdent leur emploi. L’avenir de la méga-usine au Québec semble encore plus incertain.
2 septembre 2025: Québec enterre le projet

La ministre Christine Fréchette
C’est la remplaçante de Pierre Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette, qui annonce que l’usine ne sera pas construite. Elle écrit que le gouvernement est «déçu». Le Québec a déjà investi 510 millions de dollars dans l’aventure. Une partie, 240 millions, sera récupérée. Mais le reste, 270 millions de dollars, est perdu.
Pour l’instant, on ne sait pas ce que le gouvernement fera de l'immense terrain où l’usine devait être construite. Mais la province souhaite toujours développer des batteries électriques, qui sont une source d’énergie verte.
Et toi, que ferais-tu de ce grand terrain maintenant libre? On veut tes idées!