
«La guerre à Gaza doit cesser immédiatement»
Lundi, 25 pays, dont le Canada, ont publié le même message: «La guerre à Gaza doit cesser immédiatement». Cet appel survient alors que la population de Gaza subit depuis 21 mois les violences de la guerre avec Israël. Voici les dernières nouvelles.
Chercher de la nourriture au péril de sa vie
Dans leur lettre commune, les 25 pays affirment que les souffrances de la population de Gaza «ont atteint de nouveaux sommets». Ça signifie que la situation empire.
C’est parce qu’après presque deux ans de guerre, la population à Gaza est affamée. Le printemps dernier, Israël a empêché pendant 2 mois toute aide humanitaire de pénétrer sur le territoire. Ça veut dire que la population de Gaza n’a pas reçu d’eau, de nourriture et de médicaments venant de l’extérieur, pendant 2 mois.
Au mois de mai, avec l’accord d’Israël, un organisme, appelé Fondation humanitaire de Gaza, a commencé à distribuer de la nourriture à la population. Ç’aurait pu être une bonne nouvelle. Malheureusement, ces distributions virent régulièrement au drame. L’ONU estime que plus de 875 personnes ont été tuées en essayant de recevoir de quoi manger depuis l’arrivée de la Fondation.
Du côté israélien, on dit qu’il s’agit d’accidents, provoqués par le chaos de la foule. Mais du côté palestinien, on dit que les soldats israéliens tirent parfois volontairement sur la population. Des enfants font aussi partie des victimes, malheureusement.
Dans leur message, les 25 pays dénoncent le mode de fonctionnement «dangereux» de l’aide humanitaire israélienne, qui prive les habitants de leur dignité. Ils exigent que ces morts cessent, et que l’aide soit apportée en plus grande quantité.

Cessez-le-feu demandé
Les 25 pays demandent qu’un cessez-le-feu ait lieu. Comme son nom l’indique, un cessez-le-feu signifie l’arrêt des combats.
Les 25 pays croient qu’un cessez-le-feu offre aussi le meilleur espoir de ramener les otages israéliens chez eux. Il s’agit de personnes qui ont été enlevées en Israël le 7 octobre 2023 et emmenées de force dans la bande de Gaza. Ce jour a marqué le début de cette guerre. Des dizaines d’otages ont été libérées depuis, mais d’autres sont morts et un petit nombre serait encore captif.
Des négociations ont lieu pour arriver à un cessez-le-feu, mais selon les dernières informations, il n’y a pas encore d’accord en vue.
La réaction d’Israël
Plus tard lundi, Israël a fait savoir qu’il rejetait la déclaration des 25 pays. Israël dit que le message du groupe est déconnecté de ce qui se passe réellement sur le terrain. Il ajoute que c’est la faute du Hamas, le groupe palestinien qui a attaqué Israël le 7 octobre, s’il n’y a toujours pas de cessez-le-feu. Selon Israël, seul le Hamas est responsable de la poursuite de la guerre et des souffrances.
Le même jour, l’armée israélienne a lancé une attaque dans le centre de la bande de Gaza.
Un mot des As
La situation à Gaza est très difficile, et tu ressens peut-être de l’impuissance en lisant ce texte. C’est normal, c’est un sentiment que nous partageons aussi. C’est très frustrant de savoir que des gens souffrent, et d’être incapable de changer les choses.
Mais ce que nous pouvons faire, c’est continuer à nous informer et poser des questions sur ce qui se passe. C’est aussi correct de prendre des pauses de mauvaises nouvelles de temps en temps, pour se protéger. L’important, c’est de ne pas oublier les victimes.
Ce que tu peux aussi faire, à ton niveau, c’est tourner le dos à la violence. Chaque fois que c’est possible, tu peux choisir la paix dans tes relations avec les autres.
Pour nous faire du bien, peux-tu nous raconter un moment où tu as choisi la paix, récemment?
Agence France-Presse, Radio-Canada, Le Monde