
Pourquoi les partisans de Trump se sentent trahis
D’habitude, les partisans de Donald Trump ne le critiquent pas en public. Mais ces temps-ci, ils ont l’impression que le président des États-Unis leur cache des secrets très graves. Et ils se sentent… trahis. Voici ce qui se passe.
Un peu de contexte
Un nom à retenir dans cette histoire: Jeffrey Epstein. Il était un riche homme d’affaires américain et fréquentait des gens très puissants, comme des présidents des États-Unis (incluant Bill Clinton et Donald Trump) et des membres de la royauté anglaise.
Il a été arrêté en 2019 et accusé d’avoir commis des crimes sexuels très graves sur des adolescentes pendant plusieurs années. Mais alors qu’il attendait son procès en prison, M. Epstein s’est suicidé. Résultat: le procès n’a pas eu lieu, les preuves n’ont pas été dévoilées… c’est comme s’il avait emporté ses secrets avec lui.
Beaucoup de théories du complot
Beaucoup d’Américains sont convaincus que le FBI leur cache la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Ils s’imaginent que c’est parce que des politiciens et des vedettes participaient aux crimes. Selon eux, leurs noms se trouveraient sur une liste secrète.
Il n’existe toutefois aucune preuve de l’existence d’une telle liste.
Et Trump?
Depuis 2019, énormément de partisans et de proches alliés de Donald Trump exigent que le mystère soit levé sur l’affaire Jeffrey Epstein. En 2024, le président américain a promis qu’il rendra publics les documents entourant cette histoire, incluant cette fameuse «liste».
Les électeurs de Trump attendaient avec impatience qu’il publie ces «documents».
Trahison!
La semaine dernière, le FBI et le département de la Justice américaine ont déclaré que rien ne prouve l’implication d’autres personnes… et qu’aucun document lié à l’affaire Epstein ne sera rendu public.
Les partisans de Donald Trump étaient très fâchés. Mais, à la surprise générale, Donald Trump n’a pas forcé la justice à diffuser les documents. À la place, il a écrit «Ne perdons pas notre temps et notre énergie sur Jeffrey Epstein, quelqu’un dont personne ne se soucie». Quelle volte-face!
Donald Trump a aussi écrit que l’affaire Epstein était une supercherie. Et il a insulté ses partisans qui insistent pour connaître la vérité en les traitant de «faibles» et leur disant qu’il ne voulait plus de leur soutien.
Ça n’a pas passé.
Des amis qui critiquent
Plusieurs alliés de Donald Trump l’ont ouvertement critiqué pour avoir renié sa promesse. La politicienne républicaine Marjorie Taylor Greene, qui ADORE pourtant le président américain, essaie de trouver un moyen de forcer la publication de ces documents. Même l’ancien vice-président des États-Unis, Mike Pence, a critiqué l’inaction de l’administration.
Sur les réseaux sociaux, des influenceurs pro-Trump ont partagé leur colère. «PERSONNE NE VOUS CROIT», a écrit l’un d’eux. «C’est révoltant», a publié un autre. «On s’est tous fait dire qu’on aurait des réponses», reproche un autre. Elon Musk, son ancien ami devenu ennemi, a dit, il y a quelques semaines, que Trump se trouvait sur la liste. Alors maintenant, certains se demandent si Donald Trump garde les documents secrets parce qu’il a des choses à cacher.
On dirait bien que la pression est trop forte! Selon des médias américains, Trump tenterait de trouver un compromis, en demandant à la justice de publier quelques documents… mais pas tous.
Quel impact?
Cette histoire fait beaucoup jaser. Pas seulement parce que l’affaire Epstein est scandaleuse. Mais aussi parce que pour la première fois, des partisans de Trump se détournent de lui et le critiquent haut et fort. Est-ce que c’est assez pour ébranler sa popularité? C’est à suivre!
Et toi, as-tu déjà été déçu parce qu’un ami ou un membre de ta famille n’a pas tenu sa promesse?