Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Europe
photo prune lieutier

À Marseille, la solidarité pour combattre les flammes

Publié le 10 juillet 2025 à 13h00
Europe
Avatar de l'utilisateur Mikael Clément - stagiaire
Mikael Clément - stagiaire

Marseille, c’est la deuxième plus grande ville de France. Cette semaine, un immense feu de forêt a frappé la ville. Heureusement, la situation s’est beaucoup améliorée et il n’y a pas eu de victime. J’ai parlé avec Prune Lieutier, une amie des As. Elle était dans un des quartiers où plusieurs maisons ont brûlé. Elle nous raconte ce qu’elle a vécu… et comment les voisins se sont aidés.

Photo Prune Lieutier

Mardi, près de Marseille, une voiture a pris feu sur l’autoroute. À cause du vent et de la chaleur, les flammes se sont vite propagées. Elles ont fini par atteindre la ville.

 

En tout, 750 hectares ont été touchés (ça équivaut à 1070 terrains de soccer!). 70 maisons ont été endommagées. Plus de 800 pompiers ont dû intervenir! Heureusement, personne n’a perdu la vie. Mais des centaines de personnes ont dû quitter leur maison par précaution. 


Dans le quartier de L’Estaque, où était Prune, les habitants ont eu très peur. «On a commencé à recevoir des alertes… on était vraiment dans la fumée, ça faisait mal aux yeux, il y avait une pluie de cendres... l’air était irrespirable» m’a expliqué Prune. «Il y a des gens qui ont pris l’initiative d’évacuer, ils voyaient les flammes aux portes de leur maison».  

Prune Lieutier

Une belle entraide entre voisins

Comme beaucoup de leurs voisins, Prune et sa maman ont arrosé les murs de leur maison avec de l’eau pour la protéger. Mais elles étaient préparées à devoir évacuer. «On a préparé nos sacs… on a pris nos ordis, nos papiers, nos pièces d’identité, c’est tout. Tu pars en te disant: on verra». 

 

Un petit feu a même démarré dans leur jardin, mais elles ont réussi à l’éteindre. «On a la chance d’avoir une piscine, donc on a rempli des seaux d’eau… et on a versé des seaux de terre sur le feu. On est saines et sauves et la maison est ok». 

 

Autour d’elles, les voisins se sont aussi bien organisés. «Il y a eu des groupes de quartier sur Facebook… les gens qui ont perdu leur maison ont été recueillis par de la famille proche ou des voisins», témoigne Prune. 

 

Ces groupes sur les réseaux sociaux ont permis aux Marseillais de s’aider, de s’informer et de se préparer. Certains voisins se sont partagé de la nourriture et de l’eau. D’autres ont offert leur douche ou un lit pour ceux qui ne pouvaient rentrer chez eux. «J’ai vu un bel élan de solidarité», conclut Prune. 

 

Et maintenant?

Bonne nouvelle: les pompiers ont réussi à arrêter la progression du feu. Il ne se propage plus. Même si des maisons ont été abîmées, beaucoup de personnes ont été protégées grâce au travail des secours et à la solidarité entre voisins. Le danger est passé, mais tout le monde reste très vigilant.

 

As-tu déjà aidé un voisin ou une voisine dans une situation difficile? Que s’est-il passé ?

Politique

On t’explique la paralysie du gouvernement américain

Habituellement, ça bouge aux États-Unis! Mais là, c’est la paralysie. Le Parti républicain et le Parti démocrate ne s’entendent pas sur le budget du gouvernement. Pas d’entente, pas d’argent pour payer les employés! On t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 7
Politique
Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 27
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 46
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 53
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information