« Gens du pays » fête ses 50 ans!
🎶« Gens du pays, c'est votre tour, de vous laisser parler d'amour! »🎶 Ces paroles te disent quelque chose? Ce sont les paroles de la chanson Gens du pays, écrite par Gilles Vigneault et composée par Gaston Rochon. Cette année, cet hymne à l’amour fête ses 50 ans! Je te raconte son histoire.
L’hymne national québécois
La chanson Gens du pays a été entendue pour la première fois le 20 juin 1975, lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste (célébrations qui ont duré 5 jours!). Elle est née quand on a lancé un défi à Gilles Vigneault : créer une chanson d’anniversaire pour le peuple québécois. Ce 20 juin-là, il apprend les toutes nouvelles paroles à 150 000 spectateurs, et le concert est en plus diffusé à la télévision. L’hymne est resté gravé dans les mémoires et continue d’être chanté 50 ans après sa création.
Pourquoi chante-t-on cette chanson aux anniversaires?
Toute occasion est bonne pour chanter Gens du pays! Au fil des années, la chanson est devenue synonyme de célébrations, en particulier en raison de son contexte de création. Créée comme une alternative à la chanson « happy birthday » (ou bonne fête en français), la chanson de Gilles Vigneault permet non seulement de célébrer en français, mais en québécois! Elle est considérée comme l’hymne national non officiel du peuple québécois.
Cette chanson forte de sens représente une partie importante de l’histoire du Québec. La version originale des paroles de la chanson est d’ailleurs conservée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), j’ai eu la chance de la voir en vrai! La voici :

La première version!
Pour les 50 ans de la chanson, je pense qu’on peut tous chanter ensemble : 🎶« Gens du pays, c’est à ton tour, de te laisser parler d'amour »🎶.
Et toi, connais-tu la chanson « Gens du pays »?
Sources: Le Devoir, Wikipedia