Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 22 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photo Maxim Ouellet

Photoreportage: Manifestation rouge en soutien à la Palestine

Publié le 16 juin 2025 à 14h00
Société
Avatar de l'utilisateur Maxim Ouellet - Stagiaire
Maxim Ouellet - Stagiaire

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi au centre-ville de Montréal pour manifester contre la guerre dans la bande de Gaza.

 

Les manifestants portaient des vêtements et des accessoires rouges pour montrer que selon eux, «une ligne rouge» a été franchie par Israël dans ce conflit violent. Sur des pancartes et dans des slogans, le mot génocide était utilisé. C’est un mot qui est lourd de sens, et qui provoque beaucoup de tensions en ce moment. Mardi, il y aura un article complet sur les As de l’info qui t’expliquera ce que signifie ce mot. 

 

Quelques groupes étaient sur place pour témoigner leur soutien, comme des syndicats et le parti politique provincial Québec Solidaire. Munis de drapeaux palestiniens, les manifestants ont répété des slogans comme «Libérez la Palestine» et «Assez, c’est assez»! Je te rappelle que la guerre à Gaza dure depuis plus de 20 mois, et a fait plus de 54 000 morts du côté palestinien.

photo: Maxim Ouellet

De nombreuses personnes brandissaient des pancartes comme celle-ci. Tu peux reconnaître le drapeau palestinien, avec des empreintes de main par-dessus. Je te rassure: c’est de la peinture, et non du sang. J’ai discuté avec Marc, un manifestant. Il participait à la marche  pour tenter d’attirer l’attention du gouvernement canadien et le pousser à imposer des sanctions à Israël.

 

photo: maxim ouellet

La chanteuse Safia Nolin était sur place. «­C’est important que le monde se rende compte que beaucoup de gens soutiennent la Palestine. On est aussi ici pour demander un cessez-le-feu» m’a raconté Safia Nolin.

 

photo: maxim ouellet

Certaines pancartes faisaient référence aux enfants victimes de la guerre à Gaza. Celle de droite signifie «Bombarder des enfants n’est pas de la légitime défense». C’est en lien avec le début de cette guerre: le 7 octobre 2023, Israël a été attaqué par le Hamas, un groupe terroriste palestinien. Environ 1200 personnes sont mortes. Depuis, Israël a promis de détruire le Hamas et attaque Gaza, le territoire où il se cache. Pour Israël, c’est de la légitime défense, puisqu’il a été attaqué en premier. Cependant, la majorité des victimes du côté palestinien sont des femmes et des enfants, et non des combattants.

 

photo: maxim ouellet

Il y avait des drapeaux de la Palestine en grand nombre. Plusieurs participants portaient aussi le keffieh, le foulard traditionnel palestinien.

 

photo: maxim ouellet

Plusieurs artistes de rue ont joué du tambour et d’autres instruments pour se faire entendre.

 

photo: maxim ouellet

«Nous sommes le contre-pouvoir» peut-on lire sur cette couverture longue de plusieurs mètres. Cela signifie que le peuple a du pouvoir, que ce ne sont pas que les puissants et les gouvernements qui en ont. D’autres bannières affichaient les messages: «Ensemble pour Gaza et la Palestine» et «Urgence d’agir».

 

photo: maxim ouellet

Comme je te le disais, un article des As de l’info traitera précisément du mot génocide mardi. Reviens sur le site demain pour comprendre ce que ce mot signifie, pourquoi il est utilisé par certaines personnes, et pourquoi d’autres le rejettent. Vois-tu le petit dessin de chandelle en bas à droite? Il s’agit du logo d'Amnistie internationale, une organisation non gouvernementale à la défense des droits humains partout sur la planète.

 

Et toi, est-ce qu’il y a une cause, un sujet qui te met en colère? De quoi s’agit-il?

Sport

Décrire les Olympiques, tout un sport!

Olivier Tremblay, descripteur du patinage de vitesse aux Olympiques, nous révèle les secrets de son métier! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 9
Sport
Le joueur de curling canadien Marc Kennedy touche au nez d'un chien de race golden retriever couché sur la glace. Sous l'image, il est écrit: boop!
Cocasse

La semaine du 14 février en humour

Tarifs, curling et match de hockey: voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 58
Cocasse
Arts

Kid Koala, créateur du nouveau film Space Cadet: l’odyssée de Céleste, répond à nos questions!

Attention: cette entrevue contient BEAUCOUP de curiosité

Lire plus
Hier à 06:00 23
Arts
Politique

La Cour suprême des États-Unis dit non aux tarifs de Trump

Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a déclaré que les tarifs imposés par Donald Trump à de nombreux pays sont illégaux. On t’explique ce jugement qui est un véritable coup dur pour le président américain.

Lire plus
20 février 2026 29
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information