
La semaine en mèmes!
Voyons voir ce que notre collaborateur Étienne a déniché sur Internet cette semaine. Es-tu prêt à rigoler?
Qu'est-ce qu'un mème? C'est une sorte de création humoristique sur Internet. C'est un commentaire drôle sous forme d’image, qui capte l'attention et exprime une idée en un coup d'œil.
Le prochain pape?
La mort du pape François a déclenché une vague de réactions à travers le monde. Le chef de l’Église catholique s’est éteint lundi dernier à l’âge de 88 ans. Il faudra maintenant lui trouver un successeur… ce qui a donné l’idée à des internautes de proposer des candidatures inusitées!
Est-ce qu’on devrait choisir le président des États-Unis, Donald Trump ?

Traduction: Trump se désigne nouveau pape: «Personne ne connaît mieux le Pape que moi»

Selon un autre internaute, l’ex-premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pourrait être intéressé par le poste de pape! La dernière fois qu’on a vu Justin Trudeau, il était au magasin Canadien Tire. Tu te souviens sûrement de sa photo qui a fait le tour des réseaux sociaux et dont je t’ai parlée ici! Depuis, il s’est fait plutôt discret.

Ce n’est pas tout le monde qui s’est senti concerné par la mort du pape. Un internaute l’a résumé avec ce montage montrant des partisans des Canadiens continuer à discuter des prouesses des joueurs plutôt que de parler de la mort du pape François.

Un oiseau intéressé à devenir pape? C’est une blague à propos du mot «cardinal», car il peut vouloir dire deux choses. Les cardinaux sont des prêtres importants de l’Église catholique. Ce sont eux qui sont chargés de choisir le nouveau pape. Mais un cardinal, c’est aussi un oiseau que l’on peut voir en Amérique du Nord, incluant au Québec (surtout si tu lui donnes des graines de tournesol noires, il en raffole!). Ce joli volatile doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle, qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux. Voilà pourquoi dans cette image, on voit un cardinal proposer sa candidature pour succéder au pape François!
L’élection approche!
Lundi 28 avril, ce sera un jour important pour le Canada. Les citoyens du pays devront aller voter pour élire le prochain gouvernement.
Qui de Mark Carney, Pierre Poilievre, Jagmeet Singh ou Yves-François Blanchet sera élu? Un internaute a utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour transformer les candidats en personnages en pâte à modeler. Si tu veux comprendre le processus électoral, je t’invite à regarder la vidéo de Mélanie et aussi à suivre la soirée électorale sur les As de l’info!

En français!

Quand tu veux encourager ton équipe de hockey préférée, est-ce que tu dis «Go Habs go» ou «Allez Canadiens allez»?
Ce débat a été lancé cette semaine en raison d’une décision de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Cet organisme, c’est en quelque sorte le chien de garde de la langue française au Québec. Il s’assure que la langue française soit utilisée dans l’affichage public. C’est la loi.
Or, si tu habites à Montréal, tu as peut-être remarqué que les autobus affichent parfois un message de soutien à l’équipe de hockey des Canadiens ou encore pour le CF Montréal, l’équipe de soccer montréalaise. Sur l’écran au-dessus du chauffeur (cet écran est appelé «girouette»!), il arrive qu’on lise «Go Habs go» ou «Go Canadiens go»!
Le problème, c’est que le mot «go» vient de l’anglais… Après avoir reçu une plainte, l’OQLF a demandé à la Société de transport de Montréal (STM) de retirer le mot «go» des messages affichés sur ses autobus. Pourtant, l’expression «Go Canadiens» est couramment utilisée. C’est pourquoi cette décision était critiquée par de nombreuses personnes.
Finalement, vendredi, le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, a fait savoir que les expressions «Go Habs go» et «Go Canadiens go» allaient rester permises.

Toute cette histoire a inspiré cette image. Et si les hot-dogs étaient interdits au Centre Bell, parce que c’est un terme anglais? Ça ferait peut-être scandale!
Et toi, est-ce que tu dis «Go Habs go», «Go Canadiens go» ou «Allez Canadiens allez» ? Dis-moi laquelle des expressions tu préfères et pourquoi!