
Mario, Luigi et… Donald Trump?
La Switch 2, c’est la nouvelle console de jeu vidéo de Nintendo qui sera lancée à la fin du printemps. Sa sortie en Amérique du Nord est toutefois chamboulée. D’abord à cause de son prix, très élevé, qui déçoit les mordus de techno: 630$! Et la politique américaine vient aussi compliquer les choses. Mais qu’est-ce qui se passe? On a quelques réponses dans 3, 2, 1… GO!
Les prix montent de niveaux
En ce moment, une Switch coûte environ 400 dollars canadiens. Ses jeux exclusifs, comme Mario Kart 8, se vendent 80 dollars. C’est déjà beaucoup d’argent.
Le 5 juin, la compagnie japonaise Nintendo lancera la grande sœur de la Switch, la Switch 2. Cette console coûtera 630 dollars. C’est 230 de plus que la première! Côté jeux aussi, les prix grimpent: au Canada, le nouveau Mario Kart World devrait coûter plus de 100 dollars.
Le boss final: le portefeuille
Ces prix élevés suscitent bien de la déception et de la frustration. La Switch 2 et ses jeux sont juste trop chers pour beaucoup de monde! Pendant une récente annonce en direct de Nintendo, des fans fâchés ont inondé le clavardage avec la phrase suivante: BAISSEZ LE PRIX. Le message est clair!
Nintendo s’explique
Un journaliste du Devoir a pu parler avec Devon Pritchard, haut placée chez Nintendo. Pour elle, le prix de Mario Kart World est justifié et le jeu «offrira des centaines d’heures de divertissement aux familles et aux joueurs du monde entier».
Nintendo explique aussi que la console a été améliorée par rapport à la première version sortie en 2017: elle est plus puissante et a une nouvelle fonctionnalité qui permet aux joueurs de parler à leurs amis à distance.
Mais on n’a pas fini de parler de prix, puisque la politique s’invite dans le jeu!
Les Américains et les Canadiens appuient sur pause
Le 2 avril, Donald Trump a imposé des tarifs à presque toute la planète. Ces tarifs signifiaient que les prix des produits provenant de 180 pays allaient coûter plus cher aux États-Unis. Le lien avec la Switch 2? Comme elle est fabriquée en Asie, elle subirait aussi les tarifs....
Conséquence: Nintendo a décidé de retarder les précommandes de la console aux États-Unis… et au Canada, puisqu’on est collé, géographiquement. La compagnie veut évaluer l’impact des tarifs américains. Mais cette semaine, Trump est en partie revenu sur son idée d’imposer des tarifs. L’impact sur Mario et ses amis? Dur à dire pour l’instant. La partie ne semble pas finie!
Tout un casse-tête! Si au moins le résoudre permettait de débloquer un trophée…
D'après un article de Léo Mercier-Ross,