
Non, «Les Simpson» n’ont pas prédit la mort de Donald Trump!
La semaine dernière, beaucoup de lecteurs des As m’ont demandé si l’émission Les Simpson avait prédit que Donald Trump allait mourir le 12 avril 2025. C’est aujourd’hui, ça! Vérification faite, je peux t’affirmer avec 100 % de certitude que c’est totalement faux! Mais tu sais quoi? Cette rumeur ne me surprend pas du tout. Je t’explique!
La rumeur provient surtout de deux vidéos qui circulent en boucle sur TikTok, X, YouTube et Instagram. On y voit deux versions différentes de la même scène: Donald Trump, version Simpson, dans un cercueil, accompagné d’une plaque où il est écrit «12 avril 2025». Voici des images de ces vidéos:

La rumeur
Des internautes affirment que ces extraits montrant Donald Trump mort proviennent d’un épisode des Simpson. Ils disent aussi que l’émission a prédit l’avenir à de nombreuses reprises.
De fausses images
J’ai donc vérifié, pour nos As, cette nouvelle un peu bizarre. Mon verdict: FAUX! Voici pourquoi:
1. Les images ont probablement été créées par une intelligence artificielle. On lui a simplement demandé de dessiner Trump, version Simpson. Sans être un pro de l’intelligence artificielle, on peut rapidement voir qu’il s’agit de fausses scènes. Comment? En comparant avec les épisodes des Simpson où le personnage de Donald Trump apparaît véritablement! Regarde bien à droite: c’est comment il est dessiné dans l’émission. C’est quand même assez différent des fausses images qu’on voit circuler sur internet, à gauche. Son nez, ses yeux, la forme de son visage et ses sourcils ne sont pas pareils.

2. Donald Trump n’apparaît que dans quelques épisodes des Simpson. J’ai épluché les scénarios de ceux-ci et, à date, il n’a jamais été représenté dans un cercueil.
Camille:1 - Rumeur: 0
Une vieille fausse nouvelle
Plusieurs personnes pensent que l’émission a déjà prédit l’avenir. Et c’est vrai qu’à quelques reprises, il y a eu de drôles de coïncidences. Par exemple, dans un épisode diffusé en l’an 2000, le personnage de Lisa est la présidente des États-Unis, et elle mentionne que le président avant elle était… Donald Trump! 16 ans avec son élection dans la vraie vie!

Est-ce que ça veut dire que les créateurs des Les Simpson sont des devins? Non. L’émission s’est toujours inspirée de l’actualité et aime intégrer des personnes réelles à ses histoires. Et en l’an 2000, Trump était déjà très célèbre. C’était un homme d’affaires connu. Il est donc très normal qu’on trouve dans l’émission des ressemblances avec la vraie vie.
Cette drôle de croyance a créé… un monstre!
Cette idée qu’on peut prédire l’avenir en regardant Les Simpson est devenue un mème. Depuis l’élection de Donald Trump, plusieurs personnes créent de fausses prédictions pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux. Tout y passe! Catastrophes naturelles, politique, etc.
Alors, quand tu entends que Les Simpson ont prédit quelque chose, tu peux très rapidement affirmer que c’est FAUX!
Dossier clos! Quelle autre nouvelle aimerais-tu que je vérifie?