
🛑Pourquoi «sniffer» de l’ammoniaque au hockey, c’est problématique🛑
Depuis une semaine, parents, médecins et scientifiques sont en colère. Pourquoi? Des entraîneurs de hockey ont encouragé des joueurs d’environ 10 ans à consommer une substance pour améliorer leur performance: des sels d’ammoniaque. C’est risqué et ça donne de TRÈS mauvaises habitudes aux jeunes athlètes. Conséquences: les coachs ont été suspendus et la pratique a été interdite chez les jeunes hockeyeurs. Voici ce qui s’est passé.
C’est quoi, des sels d’ammoniaque?
C’est un produit qui sent très, très fort et qui est fait pour être reniflé (ou «sniffé») pour s’énergiser. L’odeur est irritante, piquante et très désagréable. Les ambulanciers s’en servent, par exemple, pour réanimer quelqu’un qui s’est évanoui.
On retrouve de l’ammoniaque partout dans la nature… même dans le pipi et la sueur!
Mauvaise idée
Mais l’effet énergisant est trèèèèèèèèèès temporaire. Comme un verre d’eau glacé reçu au visage: ça réveille sur le coup, puis l’effet passe rapidement. Et les conséquences n’en valent pas la peine: respirer de l’ammoniaque, ça peut endommager les voies respiratoires.
Une pratique critiquée
Le 7 février, la maman d’un joueur de hockey de 10 ans, dans la région de la Montérégie, a dénoncé l’entraîneur de son fils sur Facebook. Il a encouragé ses joueurs à respirer des sels d’ammoniaque pendant les matchs pour les «réveiller» et améliorer leurs performances sportives.
Sa publication a circulé partout et plusieurs organisations de hockey, médecins, parents et scientifiques ont dénoncé cette pratique. On a rapidement appris qu’il s’agit d’une habitude très répandue chez les jeunes hockeyeurs.
Pourquoi ça dérange
Des sels d’ammoniaque, c’est légal. Même qu’on voit parfois des joueurs de la LNH en renifler pendant leurs parties. Alors, pourquoi est-ce qu’autant d’adultes sont en colère?
Il y a plusieurs réponses.
- C’est une très mauvaise habitude. Dans le monde du sport, il existe un grand problème qui s’appelle le dopage. Ça, c’est quand un athlète prend de la drogue pour être plus fort, plus rapide, plus puissant… même si ce n’est pas permis. Alors, cette histoire de sels d’ammoniaque envoie un très mauvais message aux jeunes. C’est comme si leur coach leur disait: «tu as besoin de consommer une substance pour mieux jouer».
- Ça s’est fait en cachette. Les coachs n’ont pas demandé la permission des parents des joueurs avant de leur donner des sels d’ammoniaque.
- C’est risqué pour la santé. Cette substance peut endommager le nez et les poumons (ça brûle!). Ce n’est pas du tout recommandé par les médecins. Heureusement, aucun joueur n’a été blessé.
- Ça transmet de mauvaises valeurs. À 10 ans, les priorités d’un hockeyeur devraient être… avoir du plaisir, bouger son corps, apprendre à jouer en équipe et s’améliorer de manière saine.
Punition et interdiction
Les entraîneurs dénoncés ont été suspendus. Ça veut dire qu’ils ne peuvent plus coacher pour le moment.
Hockey Québec, qui encadre le hockey amateur dans la province, a interdit l’utilisation des sels d’ammoniaque chez les jeunes joueurs pour le reste de la saison. Elle travaillera avec le gouvernement et d’autres associations de hockey pour créer un nouveau règlement qui pourrait bannir cette substance dé-fi-ni-ti-ve-ment.
Un petit mot pour nos As sportifs
Un ou une coach, c’est censé être un adulte de confiance, qui est responsable de notre bien-être physique et mental. Si jamais tu vis ou tu es témoin d’une situation que tu trouves dangereuse ou gênante, n’hésite pas à en parler à un autre adulte. Ne garde pas ça pour toi!
Et toi, penses-tu que les joueurs de la LNH devraient montrer l’exemple et arrêter de «sniffer» cette substance?