La vice-première ministre du Canada a démissionné
GROSSE surprise dans le monde politique: lundi matin, Chrystia Freeland a annoncé qu’elle quitte ses fonctions de vice-première ministre du Canada et de ministre des Finances. Voici ce que tu dois savoir sur cette grande nouvelle.
C’est qui Chrystia Freeland?
C’est une politicienne canadienne et une ancienne journaliste. Elle fait partie du Parti libéral du Canada (le parti du premier ministre Justin Trudeau) depuis 2013. Avant de démissionner, elle occupait deux postes prestigieux au sein du gouvernement canadien:
- Ministre des Finances: elle prenait les décisions touchant l’économie du Canada.
- Vice-première ministre: elle travaillait de près avec le premier ministre et l’aidait à représenter le gouvernement.
Elle est députée dans Toronto-Centre. Elle garde ce poste.
Pourquoi démissionne-t-elle?
Chrystia Freeland a publié la lettre qu’elle a envoyée à Justin Trudeau. Elle a donné plusieurs raisons pour expliquer son départ. En voici deux:
- Justin Trudeau ne voulait plus qu’elle soit ministre des Finances. Il voulait qu’elle occupe un autre poste. Mais pour Chrystia Freeland, cette décision veut dire qu’elle n’avait plus la confiance de son «patron». Sans cette confiance, elle ne voulait plus travailler au sein de l’équipe du premier ministre.
- Elle et Justin Trudeau étaient en désaccord sur certains sujets. Par exemple: elle ne voulait pas augmenter les dépenses du gouvernement. Le premier ministre, lui, a annoncé un congé de taxes aux Canadiens ainsi que des chèques de 250$. Elle ne pense pas que le pays peut se permettre d’offrir ces «cadeaux».
Elle a toutefois insisté sur le fait qu’elle ne quitte pas la politique et qu’elle se représentera aux prochaines élections.
Comment les politiciens ont-ils réagi?
Sa démission est une grande surprise pour tout le monde, même ses collègues au gouvernement. Pour le moment, on entend beaucoup de témoignages de respect pour l’ancienne ministre.
Qu’est-ce que ça veut dire pour le Canada?
Un nouveau ministre des Finances a été nommé lundi après-midi: Dominic LeBlanc. Il s’agit du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.
On attend toujours de savoir qui occupera le poste de vice-premier (ou première!) ministre du Canada.
Mais ça ne devrait pas affecter nos vies quotidiennes. Il faut se rappeler que la politique, ça bouge beaucoup! Des départs, des annonces, des surprises, il y en a souvent.
Et toi, quelle est la dernière chose qui t’a surpris?