Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Contes de la vie sur Terre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO / INSTAGRAM

Il est une fois: Coco, Caro et leur appart du futur

Publié le 22 novembre 2024 à 06h00
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque un couple qui expérimente la vie dans le futur. 

 

Voiture qui vole à la vitesse de la lumière? Robot qui fait le ménage à notre place? Repas complet dans une seule pilule? 

 

Pas du tout.

 

L’avenir que Coco et Caro sont en train de tester est bien plus surprenant. Il n’est pas fait de technologies sophistiquées comme des ordinateurs hyper performants, mais de technologies toutes simples, comme… des toilettes vivantes qui transforment le caca en compost! 

 

Hein?!? 

 

Nous y reviendrons très vite. Commençons par présenter nos deux bibittes.

 

Coco est ingénieur. Quand il a terminé ses études il y a plusieurs années, il a voulu inventer des objets et des techniques qui permettraient aux humains de mieux vivre, tout en respectant la planète.


Sa première grande invention a été un bateau fabriqué à partir de la fibre d’une plante. C’est à son bord qu’il est parti seul en mer durant plusieurs mois, avec deux poules pondeuses, une mini-serre produisant des patates et un four fonctionnant à l’énergie solaire. Il voulait voir comment un humain pouvait se débrouiller avec si peu.

 

Caro, elle, est architecte d’intérieur. Son travail est de rendre les maisons belles et agréables à habiter. Mais pour elle, cela ne veut pas dire de peindre les murs avec des couleurs pimpantes. 

 

Son ambition est de rendre nos lieux de vie plus… vivants, c’est-à-dire d’y intégrer des éléments de la nature.

 

Un jour, elle est tombée sur un article de journal à propos de Coco, qui faisait le tour du monde en expérimentant des technologies simples, comme une machine pour transformer l’eau salée de la mer en eau potable. Elle lui a écrit, et il l’a invité à bord! 

 

À leur retour sur la terre ferme (trois ans plus tard!), Coco et Caro ont habité quatre mois dans un désert pour mener d’autres tests. Puis, Coco et Caro se sont lancé un autre défi: habiter dans un appartement en ville qui soit à l’image de leur vision de l’avenir.

 

Dans leur «appartement du futur», toute l’électricité est produite par des panneaux solaires. 

 

Dans leur toilette, plutôt que de l’eau, il y a des… larves de mouches! Ces larves se nourrissent de caca et des résidus d’aliments, qu’elles transforment en compost. Coco et Caro utilisent ensuite ce compost pour nourrir leurs plantes. 

Dans leur salle de bain, la douche émet un jet de fines gouttelettes. Cela leur permet de se laver, mais aussi de faire pousser des champignons… qu’ils peuvent ensuite déguster!

Coco et Caro ont aussi des colocs… qui se mangent! Ce sont des grillons, un insecte riche en protéines et en vitamines. Ils adorent en faire frire à la poêle!

 

Le couple est bien sûr conscient que tout le monde ne rêve pas de manger des insectes dans un appartement où pousse des champignons. Mais ils savent aussi que les humains, qui détruisent chaque jour un peu plus la planète, doivent changer leur mode de vie.

 

C’est donc aujourd’hui qu’il faut commencer à inventer et tester des solutions!

 

Et s’endormir avec le chant des grillons, c’est chouette, non? 

 

Et toi, serais-tu prêt à partager ta maison avec des larves, des grillons et des champignons?

 

Cette histoire est bien sûr vraie! Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz développent depuis des années des low tech, des technologies simples et astucieuses, pour imaginer un avenir plus soutenable pour les humains et tous les vivants de notre planète. Cette année, Coco et Caro ont emménagé dans un appartement en banlieue de Paris, en France, pour tester ce mode de vie en ville. 1300 personnes les aident dans leur aventure, en testant chez eux certaines des technologies!

Sources: Le Monde, Le Figaro, Reporterre, Imagine, Uzbek & Rica, Les Sourciers, Instagram

Pour ou contre

POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?

Ah! Le pissenlit! Cette «mauvaise herbe» divise. Certains veulent carrément l’éliminer. D’autres nous supplient de la laisser pousser afin d'aider les abeilles. Regardons ensemble les arguments Pour et les arguments Contre.

Lire plus
20 mai 2024 102
Pour ou contre
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 28
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 38
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
17 mai 2025 34
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information