Mille milliards de bactéries! Mais c’est du compost!
Dernièrement, j’ai eu la chance de visiter la première et toute nouvelle usine de compostage de Montréal. Ce que j’y ai vu? Des montagnes de déchets, des tunnels sombres et humides et des tonnes de bon compost. Et j’ai adoré! Je t’explique comment ce centre de compostage super moderne et inodore (oui! oui!) fonctionne!
C’est quoi, au juste, du compost?
Le compost, c’est le recyclage de la nature! C’est un moyen naturel de transformer les restes de nourriture et de végétaux pour leur donner une deuxième vie. Ces restes se décomposent grâce à des petits organismes, comme des bactéries, des champignons et des vers. Après un certain temps, ce mélange ressemble à de la terre et est très riche en nutriments et en vitamines. C’est du compost, un superaliment pour les plantes! En l’ajoutant à la terre des potagers et des champs, on aide les végétaux à mieux grandir.
Le nouveau Centre de traitement des matières organiques (c’est son nom officiel) a ouvert ses portes le 21 octobre dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. Les restes de cuisine et les résidus de jardin de 25% des Montréalais y sont envoyés. C’est une très bonne nouvelle, car avant, tous les camions de compost de Montréal devaient rouler plus de 150 km pour se rendre dans Lanaudière ou en Ontario. Aujourd’hui, on peut créer du compost local!
Ce qui frappe quand on arrive devant l’usine moderne… c’est que ça ne sent rien! Pourtant, des tonnes de compost y sont traitées. Comment c’est possible? Tout le processus de compostage se fait à l'intérieur de l’usine où, oui, ça sent le compost. Mais l’air est filtré et «nettoyé» par des machines spéciales avant d’être rejeté à l’extérieur. Le centre utilise aussi des bactéries qui mangent les mauvaises odeurs! Pas d’odeurs = des voisins heureux.
Comme tu peux le voir, l’usine est toute neuve, et propre-propre! Elle traitera 50 000 tonnes de compost par année. C’est l’équivalent de 20 piscines olympiques de pelures de bananes et de trognons de pommes!
Les étapes du compostage
ÉTAPE 1
Les camions entrent dans l’usine où ils sont pesés. Ils déchargent les résidus, puis leurs roues sont lavées avant qu’ils ressortent. Ils passent par deux portes, afin de s’assurer que les odeurs restent à l’intérieur.
ÉTAPE 2
Les résidus sont broyés, tamisés et mélangés. La machinerie est immense. C’est très impressionnant! C’est à partir de cette matière qu’on fabrique la recette pour obtenir le compost idéal. Il ne doit pas y avoir trop de résidus de jardin ou trop de résidus de table. Il y a des proportions à respecter.
ÉTAPE 3
La recette est ensuite transportée dans un des neuf tunnels de béton. C’est l'étape du compostage actif qui dure 3 semaines. Les bactéries s’activent et décomposent les résidus. Tout ça dégage naturellement de la chaleur. La température du tas de résidus atteint 55 °C! Tout est contrôlé et mesuré par des ordinateurs. S’il fait trop chaud ou si c’est trop sec, on peut asperger le compost d’eau. Les craques au sol permettent au surplus d'eau de s'écouler et de donner de l’oxygène aux bactéries.
ÉTAPE 4
Après 3 semaines, on sort le compost du tunnel pour la phase de maturation. Pendant 3 à 4 semaines, l’activité des bactéries et la température se stabilisent. Le compost sent maintenant la terre. Mais il est encore chaud!
Ici, tu peux voir de la vapeur qui se dégage du compost encore chaud! ⬇️
ÉTAPE 5
C’est la dernière étape. On brasse le compost dans cette série de tuyaux. On retire les morceaux de contaminants, comme le plastique. Le compost est maintenant prêt à être distribué aux agriculteurs, aux horticulteurs de la ville et aux citoyens!
Ce que j’ai retenu de ma visite?
Plein de choses!
1- Le compost, c’est loin d’être dégoûtant! Comme tu peux le voir, j’en ai même tenu dans mes mains.
2- J’ai appris que 45% de ce qui se retrouve au dépotoire… est compostable! C’est presque la moitié de nos poubelles qui pourrait avoir une deuxième vie.
3- Ce qu’on met dans notre bac brun, ce ne sont pas des déchets, mais une ressource qui va aider d’autres plantes à grandir!
Toi, as-tu déjà visité une usine? Raconte!
Avec des informations d'Alexis Riopel,