Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Histoire
photo la liberté

Aller à la guerre sans savoir à quoi s’attendre…

Publié le 11 novembre 2024 à 16h00
Histoire
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Né dans une famille de fermiers en Ontario, Safford Balkwill a décidé de s'engager dans l'armée, car la vie à la ferme n'était pas facile. Mais il ne s’attendait pas du tout à vivre ce qu’il a traversé en tant que soldat de la Première Guerre mondiale. Sa fille et sa petite-fille nous ont raconté son histoire. Tu veux la connaître?

 

«Mon père plaisantait souvent, disant qu'il s'était engagé dans l’armée pour avoir une paire de chaussures, puisque l'armée offrait nourriture, logement et vêtements», raconte sa fille Deirdre Balkwill au journal franco-manitobain La Liberté. 

 

Des moments difficiles

Mais la réalité de la guerre était bien différente. Lorsqu’il s’est engagé dans l’armée, Safford Balkwill venait tout juste de sortir de l’adolescence. À l’époque, les jeunes hommes qui s’enrôlaient croyaient partir pour une courte durée de temps et ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre. Mais la guerre s’est prolongée, et les soldats ont dû affronter de dures conditions, comme marcher sur de très longues distances dans la boue et le froid et effectuer des missions dangereuses. 

 

«Ils pensaient qu’ils partaient pour une petite guerre et quand ils sont arrivés, ils ont découvert que ce n’était pas du tout ça. C’était difficile d’en parler à son retour», explique Deirdre. 

 

Malgré tout, son père Stafford trouvait quand même le moyen de raconter des histoires amusantes à ses proches pour les faire sourire. Par exemple, celle d'un âne à trois pattes qu'il avait rencontré dans une ferme pendant une mission.

 

Continuer à avancer

Après la guerre, Stafford a pu étudier la chimie à l’Université Queen’s grâce à une bourse pour les vétérans. Vétéran, c’est le nom qu’on donne à ceux qui ont participé à une guerre. 

 

«Il est le premier de la famille à avoir obtenu un diplôme universitaire», raconte sa petite-fille Kate à La Liberté. Même si la guerre avait marqué sa vie, Safford Balkwill a su rebondir et a trouvé du travail comme chercheur scientifique.

 

À travers les souvenirs de Deirdre et Kate, on découvre un homme marqué par la guerre, mais qui a su trouver des raisons de sourire et des moyens d’avancer. Son histoire est un bel hommage à tous les anciens combattants.

 

Toi, que connais-tu de la vie de tes grands-parents?

Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 63
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 46
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 53
Société
Médias

Une journaliste qui couvre la guerre à Gaza répond à nos questions

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas. Marie-Ève Bédard est journaliste pour Radio-Canada. Elle couvre la guerre depuis le début. Elle a répondu à nos questions.

Lire plus
Hier à 06:00 21
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information