Trump est élu président des États-Unis
À 5h38 ce matin, on apprend que Donald Trump remporte l'État du Wisconsin, le dernier État dont il avait besoin pour être élu 47e président des États-Unis. Je te résume la situation.
Voici comment se sont déroulés les événements de cette nuit.
🔴Lorsque nous t’avons quitté hier soir, à 21h, Donald Trump était en avance sur Kamala Harris, mais il restait encore beaucoup de votes à comptabiliser.
🔴Un peu après 23h30, Donald Trump remporte un premier État clé: la Caroline du Nord. Pour rappel, un État clé est un État important, car il a un gros poids dans le résultat final de l’élection.
🔴Une heure plus tard, le candidat républicain remporte la Géorgie, un autre État clé. À ce moment-là, il a l’appui de 245 grands électeurs, ce qui veut dire qu’il ne lui en manque que 25 pour être proclamé président.
🔴Un peu avant 1h du matin, on apprend que Kamala Harris ne donnera pas de discours cette nuit. Il est annoncé que la vice-présidente s’adressera à ses partisans mercredi seulement.
🔴À 1h10 du matin, tous les bureaux de vote américains sont officiellement fermés. À ce moment-là, 78 % de tous les votes ont déjà été comptabilisés. Donald Trump est toujours en tête, avec 245 grands électeurs alors que Kamala Harris en a remporté 194.
🔴Un peu après 2h du matin, Trump remporte la Pennsylvanie, un troisième État clé. C’est un coup dur pour les démocrates. À ce moment, Trump rajoute 19 grands électeurs à son décompte, pour un total de 265. Il faut avoir 270 grands électeurs pour gagner l’élection. Ça veut dire que si un autre État clé est remporté par le candidat, ce sera lui le nouveau président des États-Unis.
🔴Vers 2h30 du matin, juste après avoir remporté l'État de la Pennsylvanie, Trump prend la parole pour s’adresser à ses partisans. Entouré de sa femme, de sa famille et de son candidat à la vice-présidence, J.D. Vance, il annonce une « victoire politique jamais vue ». À ce moment-là, il ne lui manque plus que 4 grands électeurs pour être officiellement élu. Pendant son discours, il annonce qu’il va guérir le pays et promet de fermer les frontières des États-Unis. Il dit qu’on se souviendra de ce jour comme étant celui où le peuple a repris le contrôle de son pays.
🔴Vers 3h du matin, des dirigeants internationaux commencent à féliciter Donald Trump sur les réseaux sociaux dont le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. À ce moment-là, Trump n’est toujours pas officiellement élu.
🔴À 5h40 du matin, Trump remporte l'État clé du Wisconsin, rajoutant 10 grands électeurs à son décompte. Avec un total de 276 grands électeurs (il en faut 270 pour gagner), il est officiellement élu 47e président des États-Unis.
Voici à quoi ressemble la carte des résultats à 6h du matin:
Comment te sens-tu par rapport aux résultats de ce matin?