Elle fait interdire les images intimes créées par IA pour protéger ses amies
Quand de fausses photos intimes de ses amies, générées par de l'intelligence artificielle (IA), ont commencé à circuler à l’école, Caroline Mullet est passée à l’action. Grâce en partie aux efforts de cette Américaine de 15 ans, une nouvelle loi interdira bientôt la fabrication et le partage de fausses images explicites représentant des mineurs dans son État, l'État de Washington. J’ai parlé avec Caroline et je te raconte son combat.
À l’automne 2023, Caroline et ses amies participent au bal de début d’année. Quelques semaines plus tard, certaines de ses amies découvrent que des photos d’elles prises à la soirée circulent sur internet. Mais sur ces photos, elles sont nues! Pourtant, elles étaient habillées au bal, bien sûr! Mais grâce à une application, un élève avait créé des photos où elles apparaissaient «dénudées». Ce n’était pas véritablement leur corps, mais ça semblait l’être! Les filles étaient catastrophées.
«Les photos circulaient peut-être depuis quelques semaines déjà, me raconte Caroline. Il a fallu que la mère d’une des filles envoie un message à la direction pour que le garçon soit puni.»
L’étudiant a été suspendu de l’école et expulsé de l’équipe de football.
L’IA plus vite que les lois
La technologie se développe si rapidement qu’il survient parfois des situations où aucune loi n’existe. C’était le cas ici: rien n’interdisait la fabrication et la distribution de fausses photos de nature sexuelle. Cela voulait dire que pour des policiers, il n’y avait pas nécessairement de crime commis. Cela voulait aussi dire que ce qui était arrivé aux amies de Caroline pouvait se reproduire.
L'élève de 9e année (c’est l’équivalent de la troisième secondaire) a donc décidé d’en parler à son père. Mark Mullet est papa… et sénateur dans l'État de Washington. Les sénateurs travaillent dans le gouvernement. Une de leurs responsabilités est de proposer de nouvelles lois.
«Je n'avais jamais vraiment parlé avec mon père de quelque chose en lien avec son travail, avoue Caroline. Je n’ai pas réalisé que ça allait devenir aussi gros!»
En route vers une loi!
Le sénateur Mullet avait déjà entendu parler de cas de fabrication d’images par IA. Cette fois-ci, ça se passait près de lui, à l’école de sa fille. Et les victimes étaient des adolescentes!
Avec ses collègues, le père de Caroline a commencé à travailler sur un projet de loi pour empêcher que l'intelligence artificielle serve à créer des images sexuelles montrant des enfants ou des adolescents. En janvier, le projet a été présenté aux autres politiciens.
L’État de la Louisiane a aussi une nouvelle loi qui ressemble à celle de l’État de Washington. En Louisiane, toute personne qui crée ou distribue des fausses images explicites de mineurs peut être emprisonnée de 5 à 10 ans.
Que pense Caroline de toute cette histoire? «C'est fou! Et maintenant, d’autres États travaillent sur des lois similaires! C'est cool de parler et de voir les choses changer!»
Et les jeunes dont le père n’est pas sénateur, peuvent-ils aussi faire bouger les choses? Caroline affirme que oui. «Je crois qu'il ne faut pas hésiter à parler! Quelqu'un écoutera et offrira son aide.»
Toi, quelle loi aimerais-tu créer?