
Bien des secrets autour de la méga-usine Northvolt
On t’a déjà parlé de Northvolt, l’entreprise suédoise qui prévoit de construire une méga-usine de batteries électriques en Montérégie. Chaque semaine, on en apprend plus sur ce gros projet. Attache ta tuque parce que ce dossier-là n’a rien de simple. Je démêle tout ça et je t’explique!
Attention: espèces fragiles
Le terrain où l’usine doit être construite compte un total de 92 milieux humides. Il s’agit d’un des derniers milieux naturels de la région de la Montérégie. C’est un endroit important pour les animaux qui y vivent.
Certains oiseaux qu’on retrouve sur le futur terrain de Northvolt ne se trouvent nulle part ailleurs! Des données obtenues par le journal Le Devoir indiquent que le site abrite huit espèces menacées et protégées.

Plusieurs experts en environnement demandent donc une évaluation environnementale complète du projet de méga-usine.
Vite! Un BAPE! Un quoi?
Normalement, les gros projets industriels qui peuvent avoir des impacts sur l'environnement (comme l’usine de Northvolt) doivent être soumis au BAPE. C’est quoi le BAPE? C’est le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. C’est un organisme gouvernemental neutre (qui n’a pas de parti pris) dont le travail est d’informer et de consulter la population. Tu as bien compris! La population concernée par le projet, comme les habitants des environs, a son mot à dire!
Le BAPE n’a pas le pouvoir d’arrêter un projet. Mais il permet au ministère de l’Environnement de prendre des décisions éclairées sur le projet en question.
Cependant, le projet de l’usine de Northvolt n’a pas été soumis au BAPE. Pourquoi?
Un BAPE? Pas besoin!
En gros, c’est ce qu’a dit cette semaine le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon: «s’ils respectent les règles, qu’il y ait un BAPE ou non, ça n’a pas d’importance». Selon lui, les lois et les règles qui protègent l’environnement au Québec sont déjà assez sévères.
Mais les experts en environnement continuent d’insister pour que le projet soit soumis au BAPE. Pourquoi? Avec un BAPE, toutes les informations qui concernent l’environnement seraient rendues publiques. En ce moment, il est très difficile d’avoir accès à l’information détaillée sur la construction de l’usine.
Un journaliste du Devoir a demandé des documents sur l’impact environnemental de l’usine. Il a reçu un document... avec plusieurs feuilles blanches! Les informations qui manquaient étaient les détails du projet, les risques environnementaux et les impacts sur les espèces menacées et les milieux naturels.

Voici l'une des pages reçues par Le Devoir. Comme tu peux le voir, elle est toute blanche! C'est parce que le gouvernement peut retirer des documents qu'il remet aux journalistes les informations qu'il juge sensibles.
Tout cela crée de la grogne. On a appris lundi que des militants «anti-Northvolt» ont installé des tapis de clous dans la forêt et sur les routes des chantiers afin de crever les pneus des véhicules de construction.
Ce n’est pas le premier acte de sabotage! Il y a un mois, des militants avaient planté des clous dans les arbres pour briser les machines qui essaieraient de les couper. Ce vandalisme a été dénoncé par Northvolt puisque ces clous peuvent être dangereux pour les travailleurs du chantier.
Et toi, si une méga-usine devait être construite près de ta maison, qu’aimerais-tu dire ou savoir?
D?après un article d?Alexandre Shields,