
Es-tu victime du brainrot?
As-tu déjà passé des heures à regarder des vidéos ou des mèmes les plus absurdes les uns que les autres ? À entendre des tonnes de skibidi toilet et de tralalero tralala ? Je te parle de l'étrange phénomène du brainrot.
Mais avant tout, le brainrot, c’est quoi? C’est quand tu regardes tellement de contenu en ligne débile que tu as l'impression que ton cerveau pourrit et que ça t’abrutit.
Il y a même une traduction française pour ça: du contenu écervelant ou de l'abrutissement numérique. Brainrot a même été désigné mot de l'année en 2024 par le dictionnaire Oxford. Rien de moins!
Le mot brainrot est maintenant partout sur le web! Ça influence même les blagues, les mèmes ou les expressions qu'on utilise.
La tendance du moment: Cappuccina ballerina et compagnie
Tu as peut-être vu passer ces vidéos générées par intelligence artificielle connues sous le nom de brainrot italien. On y voit des personnages comme Cappuccina ballerina ou Bombardino coccodrillo et on entend toutes sortes de phrases loufoques en italien. Parfois, ce sont juste des mots qui sonnent italien!
Ces personnages sont un mélange d'animaux et d'objets qui n'ont rien à voir ensemble. Que ce soit un requin à trois pattes qui porte des souliers Nike ou un éléphant-cactus, rien n'a de sens, tout est absurde.

Même si ça peut être drôle, il faut faire attention puisque n’importe qui peut faire dire n'importe quoi à ces personnages. Il y a donc des gens qui leur font dire des choses inappropriées et même racistes. Mais c’est parfois difficile de s’en rendre compte puisque c’est inséré dans des vidéos banales ou comiques.
Une vraie maladie?
Ne t’inquiète pas, un médecin ne peut pas te diagnostiquer un brainrot! Ce n’est pas un terme médical.
Mais être hyperconnecté aux écrans peut quand même avoir des impacts sur ton cerveau. Ça peut influencer ta capacité d'attention et ta capacité à mémoriser. Ça peut aussi créer du stress ou causer un sentiment de fatigue mentale.
Donc, même si c’est drôle, il ne faut pas oublier de prendre des pauses d'écran. Et lorsque tu es sur les écrans, ne pas seulement consommer du brainrot. Il y a plein de contenus que tu peux consulter (comme les As de l'info) qui vont nourrir ton cerveau et non le pourrir!
Et toi? Avais-tu entendu parler de ces vidéos? Tu en penses quoi? C’est drôle? Inutile? Dis-moi!