Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 23 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Docteure Prune
PHOTOMONTAGE 123RF/LES AS DE L'INFO

La solitude... la suite

Publié le 16 décembre 2023 à 15h00
Docteure Prune
Avatar de l'utilisateur Prune Lieutier
Prune Lieutier

Bonjour les As!

 

Comment allez-vous aujourd’hui? Est-ce que vous avez passé une bonne semaine? Et aussi, avez-vous hâte au temps des fêtes? Pour les impatients et les impatientes, rassurez-vous : cela s’en vient bientôt, plus que quelques jours!

 

Parfois le temps des fêtes peut nous faire sentir un peu isolé, notamment si l’on est enfant unique ou si on a beaucoup de différence d’âge avec ses frères et sœurs. Mais ce ne sont pas les seules raisons : il arrive à tout le monde, quelle que soit sa situation et quelle que soit la période de l’année, de ressentir parfois de la solitude! C’est une émotion très normale, même si elle n’est pas toujours très agréable.

 

Cette thématique de la solitude vous a fait beaucoup réagir et j’ai reçu de nombreuses questions. Malheureusement, je ne peux pas répondre à toutes vos questions, mais sachez que les lis toutes avec une grande attention!

Allo docteure Prune! Comment peut-on aider une amie qui se sent vraiment seule chez elle car elle est enfant unique?

Bonjour ! Merci beaucoup pour ta question et surtout pour ta générosité : c’est très gentil de vouloir trouver des outils pour aider ton amie ! Je suis certaine qu’elle en sera très touchée.  

 

Tout d’abord, je voudrais te dire (et lui dire à elle si elle nous lit !) que la sensation de solitude est tout à fait normal et peut arriver à tout le monde, que l’on vive avec juste une personne ou avec plusieurs. On peut ainsi tout à fait ressentir de la solitude dans une famille nombreuse. Et par ailleurs, certaines personnes peuvent vivre complètement seules, dans un endroit très isolé et avec très peu de contacts avec d’autres humains, et ne jamais ressentir de solitude ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’être enfant unique ne veut pas dire que tu ressentiras toujours cette sensation ! C’est une émotion passagère, qui varie et évolue au fil de notre vie.

 

Cependant, on peut imaginer de nombreuses choses pour aider quelqu’un qui ressent de la solitude. Par exemple, peut-être pourriez-vous vous voir ou vous appeler un peu plus souvent, ou bien, si vos parents sont d’accord, jouer ensemble en ligne lorsque vous ne pouvez pas vous voir ? Vous pourriez aussi vous écrire des lettres ! Peut-être aussi pourrais-tu lui suggérer d’explorer des choses qu’elle aime bien faire et qui pourraient se pratiquer lorsqu’elle se sent un peu seule ? Peut-être y a-t-il des choses que toi tu adores et que tu pourrais lui faire découvrir ?

 

Enfin, même si ce n’est pas toujours facile, la solitude peut aussi être une émotion à apprivoiser et à apprendre à connaître pour mieux l’accepter ! Parfois, c’est lorsque l’on se sent un peu seul et que l’on s’ennuie que l’on les idées les plus chouettes !   

Chère Docteure Prune, souvent, lorsque je raconte quelque chose à mes parents, ils ne me comprennent pas. Cela fait me sentir seule. Comment régler cela? 

Bonjour ! Je te remercie grandement pour ta question ! Je suis certaine que beaucoup de nos As vont s’y reconnaitre. Il peut en effet arriver quelque fois que l’on ait du mal à se comprendre entre amis ou en famille et cela peut nous faire sentir bien seuls ! Et ce n’est généralement de la faute de personnes : certaines choses sont difficiles à dire ou à comprendre !

 

Peut-être pourrais-tu essayer de leur dire que tu aimerais que vous preniez un peu plus de temps ensemble à discuter ? À force de communiquer, je suis certaine que vous arriverez un peu mieux à vous comprendre ! Peut-être aussi, si tu trouves que c’est toujours un peu difficile avec tes parents, pourrais-tu te confier ou partager des choses avec d’autres personnes également ? Cela pourrait être un bon ami dans ta classe ou au sport, ou bien des adultes en qui tu as confiance !

 

Dans la vie, on compte de nombreuses relations, familiales, amicales, certaines très proches et d’autres moins, parfois beaucoup de monde et parfois moins. La vie évolue et nos relations aussi ! Nous pouvons ainsi décider parfois de se confier à différentes personnes, en fonction de comment l’on se sent !

 

Par contre, si cette situation te rend un peu triste ou que tu as l’impression qu’elle arrive trop souvent, je pense qu’il pourrait être utile que tu discutes avec tes parents de comment tu te sens. Vous pourrez ainsi tenter de trouver une solution ensemble !

 

Ma prescription de livres

 

Cette semaine encore, je te conseille, avec l’aide de mes amis de l’organisme Communication-Jeunesse, deux super livres pour aller plus loin sur notre thématique !

Le premier s’appelle « L’enfant seule » et s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans. Il a été imaginé et illustré par Guo Jing et publié par la maison d’édition Comme des géants. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui se perd dans la forêt sur le chemin de chez sa grand-mère. Il n’a pas de texte, mais raconte une histoire puissante !

 

Le second s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans et s’appelle « Ma vie de muffin frileux ». Il a été écrit par Elizabeth Baril-Lessard et publié par la maison d’édition Les malins. Il raconte l’histoire de Louane, qui du fait de son anxiété finit par abandonner sa grande passion pour la danse. Cela va la plonger dans une grande solitude, mais heureusement elle va faire de belles rencontres !

 

Bonne lecture !

 

Docteure Prune

 

 

Les As du climat

Huit chiffres surprenants sur la biodiversité

C’est la Journée mondiale de la biodiversité! Pour la célébrer, Ophélie te propose de découvrir huit chiffres surprenants sur les êtres vivants qui peuplent notre merveilleuse planète. C’est parti! 

Lire plus
Hier 27
Les As du climat
La vue du village: plein de petites maisons et une énorme étendue de neige.
Société

Pas d’eau potable: les élèves de Puvirnituq ne pourront pas terminer l’année scolaire

Quoi? Il y a des communautés au Canada qui n'ont pas d'eau potable? Eh oui...

Lire plus
Hier 43
Société
Une foule essaie d'obtenir de la nourriture. Ils ont des plats, des bols et des cannes de métal. Dans un plat proche de l'appareil photo, nous voyons qu'il y a un peu de nourriture dans le fond.
Politique

La nourriture manque à Gaza

Après plus d’un an de guerre, la famine guette l'ensemble de la population de Gaza. Pourquoi?

Lire plus
21 mai 2025 77
Politique
Une trentaine de facteurs se sont réunis à Montréal pour exprimer leur mécontentement.
Société

Dans une manifestation de facteurs

Une nouvelle grève de Postes Canada flotte dans l’air… Le courrier sera-t-il encore interrompu dans tout le pays? Mais pourquoi? Notre journaliste s’est rendu dans une manifestation de facteurs pour comprendre le problème.

Lire plus
21 mai 2025 39
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information