La fête d’anniversaire de Lamine Yamal lui attire des ennuis
La star du soccer Lamine Yamal a fêté ses 18 ans la fin de semaine dernière. Pour célébrer cet évènement, le joueur du FC Barcelone a organisé une grosse fête. Mais son choix d’engager des artistes de petite taille pour animer l’événement a semé la controverse. Même le gouvernement espagnol a ouvert une enquête. Je t’explique tout.
Un anniversaire attendu
Quelques semaines avant la fameuse fête de Lamine Yamal, certaines informations avaient circulé sur les réseaux sociaux:
Fête pour les 18 ans de Lamine Yamal
- Des invités du monde de la musique, du cinéma et du sport
- Aucun téléphone autorisé
- Dans une villa en Espagne
- Signature d’un document à l’entrée qui interdit aux invités de parler de la fête
Des journalistes espagnols ont réussi à trouver l’emplacement de la fête. Le soir venu, ils ont constaté que des personnes de petite taille avaient été engagées pour divertir Yamal et ses invités. Le problème, c’est qu’en Espagne, c’est illégal d’engager des personnes de petite taille comme divertissement!
Une association qui représente les personnes de petite taille a dénoncé la situation. Elle «considère ce type de pratique intolérable». Selon l’association, ce genre d’action atteint la dignité des personnes de petite taille ou en situation de handicap.
Le gouvernement espagnol a ouvert une enquête sur la fête. Le joueur du FC Barcelone risque une amende de 600 000 euros (ce qui équivaut à près d’un million de dollars canadiens).
«Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix»
Et qu’est-ce que les personnes concernées en pensent? Étonnamment, un des artistes de petite taille engagés par Lamine Yamal l’a défendu à la radio. «Je ne comprends pas pourquoi on en parle autant dans les médias. Nous sommes des gens normaux, nous faisons ce que nous voulons, en toute légalité.»
Ce participant a même critiqué l’association de défense des personnes de petite taille. «Ces gens nous nuisent, ils veulent nous interdire un métier que nous aimons et n’ont jamais proposé d’emplois ou de formations aux personnes concernées.»
«On danse, on distribue des boissons, on fait de la magie… Il y a plein de spectacles différents. Nous savons quelle est notre limite et nous ne la dépasserons jamais: nous ne sommes pas des bêtes de foire», a précisé l’artiste auprès du média espagnol.
Lamine Yamal n’a toujours pas réagi publiquement au scandale.
Et toi, penses-tu que Lamine Yamal a commis une erreur, ou pas?
Source: Le Monde, L’équipe, Ouest France