Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 20 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO PATRICK WOODBURY, LE DROIT

Plusieurs incidents racistes sont survenus au sein de l’équipe de l’Intrépide de l’Outaouais, dans la catégorie M15 AAA.

Hockey junior: deux joueurs noirs victimes de racisme 😔

Publié le 27 octobre 2023 à 16h30
Sport
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Scandale dans le monde du hockey junior. Le journal Le Droit a révélé jeudi que deux joueurs noirs de moins de 15 ans ont été victimes d’incidents à caractère raciste de la part de certains de leurs coéquipiers blancs. On te résume la situation.

 

Que s’est-il passé?

L’histoire concerne deux joueurs noirs qui faisaient partie de l’Intrépide de l’Outaouais, une équipe de hockey junior M15 AAA (moins de 15 ans). Au cours de la saison 2021-2022, ils ont été la cible de harcèlement et d’agressions de la part de six de leurs coéquipiers.

En tout, 14 «gestes et propos racistes» auraient eu lieu, selon un rapport. Mais un événement en particulier se démarque des autres.

À «au moins une occasion», des joueurs ont plaqué une des deux victimes au sol, dans le vestiaire. Le jeune joueur noir a été forcé de dire la phrase «I can’t breathe» («je ne peux pas respirer», en français) afin de pouvoir être libéré.

La phrase «I can’t breathe» fait référence à un événement douloureux pour les personnes noires, soit la mort de George Floyd. En mai 2020, cet homme afro-américain a été arrêté par des policiers à Minneapolis, aux États-Unis.

L’un des policiers avait alors appuyé son genou sur le cou de M. Floyd pendant plus de 8 minutes. Une vidéo de la scène montrait l’homme répéter ne plus pouvoir respirer. Sa mort a provoqué l’indignation à travers le monde. Tu peux en apprendre plus sur le sujet dans cet article.

Dans le cas des joueurs de hockey, un des agresseurs aurait posé son genou «pendant environ 15 secondes» sur le cou de la victime avant de le retirer. Heureusement, le joueur n’a pas été blessé, mais on peut imaginer que l’expérience a dû être traumatisante pour lui.

Plusieurs autres gestes graves sont décrits dans le rapport. Les agresseurs ont notamment utilisé le mot en «N» pour désigner leurs coéquipiers noirs, ils ont chanté des chansons racistes en leur présence et ont même fait des bruits de singe pour les imiter. Ils ont également fait des saluts nazis comme «gestes de célébration» lorsqu’un but était compté à l’entraînement et dans les corridors de leur école.

 

Comment ça a pu arriver?

Une plainte a été déposée contre trois adultes dans cette affaire. Il s’agit de l’entraîneur-chef de l’équipe, du vice-président de Midget AAA Gatineau ainsi que du directeur du programme sport-études des jeunes concernés.

Selon la plainte, ces individus n’ont pas fait leur travail pour s’assurer qu’un esprit de camaraderie et de respect régnait au sein des joueurs.

Les victimes ont quitté l’équipe depuis les événements. Quant aux joueurs qui ont posé ces gestes, ils ont été suspendus temporairement de l’équipe ainsi que du programme de sport-études.

La ministre provinciale responsable du Sport, Isabelle Charest, a affirmé avoir été «profondément choquée» par les révélations du Droit. La réaction du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, va dans le même sens. Il a dit que c’est «immensément grave».

Ce dernier a justement déposé aujourd’hui un plan de lutte contre la violence et l’intimidation dans les écoles. On espère que cette initiative permettra à ce genre de comportement de cesser.

Évidemment, cette histoire est complètement inacceptable. Personne ne devrait être traité de cette façon. On te rappelle que le consentement doit toujours primer dans le sport. On t’en parlait d’ailleurs ici.

Si tu as des questions ou des inquiétudes, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires et nous tenterons d’y répondre le mieux possible. ❤️

Sur l'image prise par le photo radar de la police, on voit bien le fameux canard en plein vol au milieu de la nuit.
Cocasse

Un canard qui vole… trop vite!

Un canard s'est fait prendre en photo par la police pour excès de vitesse... et ce n'est pas la première fois!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 21
Cocasse
Politique

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 22
Politique
On peut voir la vignette de la vidéo YouTube de Sophie Fantasy avec la bébitte rouge des AS de l'info à gauche.
Médias

Pourquoi on n’a pas parlé du retour de Sophie Fantasy

Même s'il s'agit d'un sujet que tu trouves peut-être intéressant, nous avons décidé de ne pas parler en détail de cette nouvelle. Pourquoi? Profitons-en pour discuter de démarche journalistique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 31
Médias
L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
Hier 34
Philo
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information