
Les As du sport: Les nouveaux champions de Wimbledon!
C’est l’heure de ton résumé sportif! Cette semaine, je te jase de Wimbledon, de Lionel Messi, de baseball et de nos Canadiennes qui participeront à la Coupe du monde féminine de soccer. Alors tu connais la musique: enfile tes «running shoes», on part!
Carlos et Marketa vainqueurs!
À la surprise générale, Carlos Alcaraz a remporté le tournoi de tennis de Wimbledon contre Novak Djokovic dimanche! L’Espagnol de 20 ans a défait le Serbe en 4 heures et 42 minutes pour remporter le fameux trophée pour la première fois de sa jeune carrière. Il s’agissait de la première défaite de Djokovic sur le terrain central depuis le 7 juillet 2013! Avec cette victoire, Alcaraz conserve sa première place au classement général.
Du côté des femmes, Marketa Vondrousova a remporté son tout premier titre du Grand Chelem face à la Tunisienne Ons Jabeur. La joueuse tchèque est devenue, samedi, la première femme non classée parmi les têtes de série à gagner Wimbledon. Avant le tournoi, elle était 42e au classement. Elle est désormais dans le top 10 des meilleures joueuses de tennis du monde.
Le mot de la semaine: Grand Chelem
Au tennis, il y a des tournois beaucoup plus importants que d'autres. Les plus prestigieux et les plus difficiles font partie de ce qu’on appelle les «tournois du Grand Chelem». On y trouve quatre tournois: l’Open d’Australie, Roland-Garros en France, Wimbledon en Angleterre et finalement l’US Open aux États-Unis. On accomplit un Grand Chelem quand on arrive à remporter les quatre tournois majeurs la même année. Personne n’a réussi cet exploit depuis Steffi Graf en 1988.
Premier entraînement de Lionel Messi avec l'Inter Miami.
Messi fait ses débuts avec l’Inter Miami
Après toute la saga dont je t’ai déjà parlé il y a quelques semaines, Lionel Messi est officiellement un joueur de l’Inter Miami. L’Argentin de 36 ans ne doit pas être trop dépaysé puisqu’il retrouve deux de ses anciens coéquipiers du FC Barcelone, les joueurs espagnols Sergio Busquets et Jordi Alba. Le premier match de Leo Messi aura lieu le 21 juillet. En revanche, il faudra être patient et attendre la saison prochaine pour voir le meilleur joueur de tous les temps à Montréal.
Jeux autochtones nord-américains
Si tu ne le savais pas, les Jeux autochtones nord-américains se déroulent en ce moment en Nouvelle-Écosse! Heureusement pour toi, mes collègues Véronik et Rosalie y sont. Tu peux revoir leur super vidéo sur la cérémonie d’ouverture juste ici!
Champions de père en fils!
Vladimir Guerrero JR des Blue Jays de Toronto a frappé 25 coups de circuits au match des étoiles de la Ligue majeure de baseball. Autrement dit, il a frappé la balle assez fort pour qu’elle sorte du stade! Et il a réussi à le faire 25 fois! Il met donc la main sur le trophée du meilleur frappeur de la ligue. Il devient le deuxième Guerrero à gagner le concours, après son père (qui a joué pour les Expos de Montréal!) en 2007.
Retour dans le passé: 18 juillet 1976
Il y a 47 ans, Nadia Comaneci devenait la première gymnaste à obtenir la note de 10. La Roumaine a marqué l’histoire aux Jeux olympiques de Montréal alors qu’elle n’avait que 14 ans! Elle s’est mérité cette note parfaite grâce à son enchaînement aux barres asymétriques. Elle a récolté 5 autres médailles lors de ces mêmes Jeux. Elle est encore aujourd’hui une légende de la gymnastique.

Nadia Comaneci durant les Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
Nos Canadiennes sont prêtes pour la Coupe du monde
La Coupe du monde féminine de soccer commence le 20 juillet! Après 4 ans d'attente, l'Australie et la Nouvelle-Zélande accueillent les meilleures nations du monde et nos Canadiennes sont déterminées à ne pas repartir les mains vides. En entrevue avec La Presse, la capitaine Christine Sinclair a précisé ses intentions pour sa sixième Coupe du monde: «Je suis perfectionniste et je me mets toujours beaucoup de pression et de stress sur les épaules. Mon objectif est de m’amuser à cette Coupe du monde. Je veux me créer d’extraordinaires souvenirs.» Après l’or aux derniers Jeux olympiques, nos Canadiennes sont considérées comme favorites, aux côtés des États-Unis, de l’Espagne et de l’Angleterre. Reste à l'affût, car je te parlerai de ce tournoi dans mon prochain article!

Mon étoile de la semaine
Je suis heureux de te présenter ma première joueuse étoile de la semaine! Sabrina Ionescu est entrée dans l’histoire. La joueuse de basketball a battu le record pour le plus grand nombre de points marqués lors du concours de tir à trois points. Le plus impressionnant est qu’elle a battu le record chez les femmes en WNBA, mais aussi chez les hommes en NBA! Le précédent record de Stephen Curry était de 31 points sur 40, alors que Sabrina a marqué 37 points sur 40!