Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 4 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Depuis 2019, le nombre d’arbitres de baseball a diminué de 37,5% au Québec, tandis que le nombre de joueurs a augmenté de 6%.
Débat
PHOTO PATRICE LAROCHE, LE SOLEIL

Depuis 2019, le nombre d’arbitres de baseball a diminué de 37,5% au Québec, tandis que le nombre de joueurs a augmenté de 6%.

Devrait-on bannir les parents des matchs de leurs enfants?

Publié le 11 juillet 2023 à 11h00
Débat
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

La violence contre les arbitres est en hausse au Québec depuis quelques années. Notamment, car il a été remarqué que les parents se mêlent de plus en plus des parties de leurs enfants. Et parfois, ça dégénère. Alors, que devrait-on faire? Regardons ça ensemble!

 

Une minorité problématique

Avant de commencer, il est important de préciser qu’on ne parle ici que d’une très petite partie des parents. La grande majorité ne pose pas de problème et regarde les matchs de ses enfants dans le respect et le civisme.

Mais pour Sylvain Saindon, le directeur technique de Baseball Québec, cette minorité est devenue insupportable. En septembre dernier, il a publié une lettre ouverte dédiée aux parents des joueurs de baseball.

Dans sa lettre, M. Saindon parle des abus et de l’intimidation que subissent les arbitres de façon régulière. Il y énumère quelques «classiques» comme «réveille toé l’arbitre!», ou «té pourri l’arbitre!» ou encore «tu nous en dois une, ref!».

 

Pas seulement au Québec

De récentes enquêtes ont démontré que le phénomène ne se limite pas à ici. Une enquête de 2017 a révélé que 87% des arbitres de baseball aux États-Unis ont déjà subi des abus verbaux de la part de parents et spectateurs. Et malheureusement, beaucoup d’entre eux décident de quitter leur emploi pour cette raison.

Et là, on prend l’exemple du baseball, mais le problème est répandu dans beaucoup d’autres sports. Plusieurs arbitres et entraîneurs de hockey ont rapporté avoir été témoins d’incidents similaires, notamment.

 

Un cercle vicieux

Sylvain Saindon explique que ces abus ont un effet d’entraînement. En gros, plus un arbitre reçoit d’intimidation, plus son stress augmente et moins bonnes seront ses décisions pendant le match. Et moins bonnes sont ses décisions, plus il risque de recevoir de commentaires… Tu vois le cercle vicieux?

Aussi, avec autant d’arbitres qui quittent le sport, il devient de plus en plus difficile d’en trouver assez pour arbitrer tous les matchs. Il faut inverser la tendance, et vite!

 

Mais alors, que faire?

Décidément, il s’agit là d’un problème complexe. Pourrait-on tout simplement bannir tous les parents des matchs de leurs enfants? On s’assurerait ainsi qu’il n’y aurait plus d’intimidation provenant des gradins. Toutefois, ça voudrait dire que même les parents au comportement exemplaire devraient payer pour les actions des moins sages.

Expulser seulement certains parents, alors? Cependant, le processus pour déposer une plainte est souvent long et compliqué. Et même quand la plainte est retenue, il est difficile d'empêcher physiquement un parent de se présenter au match. Après tout, il n’y a rien d’illégal à aller voir son enfant s’épanouir en pratiquant son sport favori!

Selon M. Saindon, la meilleure solution est d’encourager les «bons» parents à contrôler ce qui se passe dans les estrades et à dénoncer les comportements indécents. Cela fonctionnera-t-il? Seul le temps nous le dira.

 

Et toi, as-tu déjà été témoin d’une situation d’intimidation envers un arbitre? As-tu des idées pour limiter ça?

Cocasse

La photo de la semaine: La Chine vire complètement Lego!

Découvre la photo de la semaine: un nouveau parc Lego en Chine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 4
Cocasse
Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
Hier à 18:00 23
Sport
Sport

Les As du sport: Retour sur le repêchage 2025!

Hockey, basketball, soccer… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive! 

Lire plus
Hier à 11:00 8
Sport
Société

Quand «déménager» rime avec «compliqué»

Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.

Lire plus
Hier à 09:20 25
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information