Ce matin, une éclipse lunaire a eu lieu!
Bonjour les As ! Ce matin je me suis levée très tôt… parce que je ne voulais surtout pas manquer la lune qui est devenue rouge/orangée entre 4h et 7h du matin. Peut-être l’as-tu remarquée aussi? Je t’explique aujourd’hui ce phénomène!
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire?
Une éclipse lunaire est un évènement plutôt rare, qui se produit en moyenne qu'une fois ou deux par année. Une éclipse de Lune apparait lorsque la Terre passe entre la Lune et le Soleil. En temps normal, on peut voir la lune la nuit, car elle est éclairée par le Soleil. Lorsque la Terre passe entre les deux, la Lune se retrouve derrière la Terre et perd de son éclat.
Une éclipse lunaire n’apparait qu’au moment de la pleine lune, si l’éclipse est totale. La Lune disparait alors derrière l’ombre de la Terre pendant quelques heures et change de couleur.
Pourquoi la lune devient rougeâtre?
Pour faire simple, la couleur que prend la lune au moment de l’éclipse totale s’explique grâce à un phénomène qu’on appelle réfraction. Le soleil envoie toutes sortes de rayons lumineux qui, réunis tous ensembles, forment une lumière blanche. Lorsque la Terre s’aligne avec le Soleil, elle cache une partie de ces rayons lumineux, mais l’autre partie passe à travers notre atmosphère (l’atmosphère terrestre) qui agit alors comme un filtre de couleur. Ce filtre ne laisse s’échapper que la lumière rouge, qui éclairera alors la Lune de cette couleur cuivrée!
Quelques différences avec l’éclipse solaire ?
Les éclipses lunaires sont très différentes des éclipses solaires.
Tout d’abord, tu peux observer une éclipse lunaire à l’œil nu, contrairement à l’éclipse solaire que tu ne peux pas observer directement sans risquer de blesser tes yeux.
Ensuite une éclipse solaire se produit lorsque la Lune vient s’interposer entre le Soleil et la Terre. Elle cache donc le Soleil en partie ou en totalité.
Pour la petite anecdote, le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune, mais cette dernière est 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil. Ceci donne l’impression que les deux astres font la même taille!
Enfin, une éclipse solaire est beaucoup plus rare qu’une éclipse lunaire. En effet, une éclipse solaire partielle ou totale ne se produit qu’une fois tous les 100 ans environ!
À quand la prochaine éclipse ?
L’éclipse lunaire de la nuit du 7 au 8 novembre, qui a duré environ deux heures, était la dernière éclipse de l’année 2022. Elle a démarré aux alentours de 4h du matin (j’avais mis un réveil exprès pour voir le début de l’éclipse) et c’est terminé aux environs de 6h45 ce matin.
La prochaine n’aura pas lieu avant 2025, il faudra donc être patient!
Et voilà! L’éclipse lunaire n’a désormais plus aucun secret pour toi!