Dernière heure: Congé pour des milliers d’élèves le jour de l’éclipse!
On vient tout juste d’apprendre que tous les élèves des écoles primaires et secondaires publiques de Montréal seront en journée pédagogique lors de l’éclipse solaire du 8 avril. Les trois centres de service scolaires de Montréal ont expliqué que c’était pour protéger les enfants.
Comme je te le disais dans cet article, l'éclipse solaire aura lieu en après-midi, en même temps que la fin des classes. Les centres de services scolaires montréalais expliquent qu’il aurait été trop difficile d’encadrer le retour à la maison en toute sécurité. Ils craignent que les élèves observent l’éclipse sans lunettes protectrices et se blessent les yeux.
Il n'y a pas qu'à Montréal que les écoles seront fermées. Ce sera aussi le cas dans bien d'autres régions, notamment à Québec, en Estrie, dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Outaouais.
J’avais parlé avec l'astronome Julie Bolduc-Duval, qui nous avait dit être contre la fermeture des écoles le jour de l’éclipse. Pour elle, le plus important est que les enfants ne manquent pas ce phénomène rare! Mais beaucoup de centres de service scolaires en ont décidé autrement. Les services de garde pourraient être ouverts le 8 avril. Par contre, ils devront tenir compte de l’éclipse dans leurs activités.
Heureusement, le Planétarium compte toujours offrir gratuitement des lunettes pour observer l’éclipse à tous les élèves du primaire et du secondaire de Montréal!
Et toi, fais-tu partie des élèves qui seront en congé le 8 avril? Aurais-tu préféré être à l’école?