Entrevue: Elle chasse les aurores boréales!
La fin de semaine passée, tu as peut-être eu la chance d’apercevoir des aurores boréales près de chez toi parce qu'elles étaient très visibles un peu partout au Québec. Ariane Aubert Bonn est journaliste pour le journal La Tribune, mais en dehors de son travail, Ariane aime chasser les aurores boréales! Elle a toujours été passionnée par ce qui se passe dans le ciel. J’ai pu lui poser quelques questions!
Enfant, Ariane a grandi dans une famille très sensible à tout ce qui se passait au-dessus d’eux dans le ciel. Son papa a beaucoup de connaissances sur le ciel et les étoiles. Il lui a justement transmis cette curiosité et cet intérêt. D’ailleurs, Ariane m’a dit que ses parents ont décidé de l’appeler ainsi pour le programme de fusées européennes Ariane.
Une chasseuse d’aurores boréales, ça fait quoi?
Je dirais plus que je suis une chasseuse amatrice, c’est vraiment pour mon plaisir. En fait, je regarde sur Internet les données géomagnétiques. C’est un peu comme une application pour la météo, mais pour les aurores boréales. J’analyse tout ça et quand les probabilités de voir des aurores boréales sont élevées, je me prépare, et le soir je sors pour aller observer le ciel et prendre des photos.
Est-ce qu’il y a une technique pour mieux voir les aurores boréales?
Oui, car les aurores boréales sont très difficiles à observer. Il faut d’abord s’assurer que les conditions sont bonnes. Comme je le disais, il existe beaucoup d’applications qui peuvent nous aider pour ça. Il faut ensuite essayer de trouver un endroit où il n’y a pas de pollution lumineuse, parce qu’un simple lampadaire peut nous empêcher de voir une aurore boréale! Une autre chose qui est importante, c’est de regarder vers le nord. Souvent, les aurores boréales se forment au-dessus des pôles, donc vers l’hémisphère nord.
Ariane m’a aussi dit quelque chose que je ne savais pas! Pour bien observer une aurore boréale, il faut habituer nos yeux à l’obscurité. C’est important de rester dans le noir pendant au moins 10 à 15 minutes et de ne pas regarder d’écrans ou d’autres sources lumineuses. C’est parce que même si les aurores boréales dégagent beaucoup de couleurs, elles sont très peu lumineuses. Alors si on habitue nos yeux à l’obscurité, notre œil pourra mieux les distinguer dans le ciel!
Quel est ton plus beau souvenir de chasse?
Je dirais vendredi dernier, parce que les aurores étaient beaucoup plus basses que d’habitude et elles sont descendues très au sud. C’est rare! Ça a fait en sorte que peu importe où on regardait dans le ciel, il y en avait partout autour de nous. C’était vraiment magnifique! En plus, vendredi dernier, c’était une tempête magnétique exceptionnellement forte, alors on pouvait les voir même si on était en ville.
Quelques photos prises par Ariane:
Pour finir, des questions en rafales:
Ta couleur préférée dans une aurore boréale?
Le magenta!
As-tu une idée de combien d’aurores boréales tu as vu jusqu’à présent?
Bonne question! Je pense que j’ai dû en voir quelques centaines!
Ta matière préférée à l’école?
Ça a toujours été le français. C’est pour ça que je suis devenue journaliste.
As-tu des animaux de compagnie? Si oui, lesquels?
Oh oui j’en ai beaucoup! J’ai deux chiens, trois chats, une perruche et deux chevaux haha!