
7 avril 1948 - Création de l’Organisation mondiale de la santé
Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Cette date a été choisie parce qu’elle rappelle la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 7 avril 1948.
L’OMS a pour objectif de maintenir la santé et le bien-être des gens. Selon cette organisation, la santé et l’accès à des soins de qualité sont des droits fondamentaux. L’OMS apporte de l’aide de différentes formes sur tous les continents. Elle a contribué à éradiquer plusieurs maladies, dont la variole et la poliomyélite. C’est aussi cette organisation qui a déclaré l’état de pandémie en mars 2020 à cause de la COVID-9, et qui a émis plusieurs recommandations sur les mesures sanitaires à adopter.
L’organisation est créée officiellement en 1948, mais ses origines réelles datent de juillet 1851. À l’époque, différents pays veulent trouver des façons de se protéger de plusieurs maladies graves, dont la peste et le choléra. Au fil des décennies, l’intérêt pour la création d’une institution internationale pour la santé se fait sentir dans différentes conventions et conférences sanitaires. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, 26 pays signent la naissance de l’OMS. Aujourd’hui, 194 pays en sont membres.