Tout un voyage pour la flamme olympique!
La flamme olympique continue son long voyage d’ici l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Pendant un mois, elle a parcouru la France, puisque la tradition veut qu’elle soit portée à travers le pays qui accueille les Jeux. Mais dernièrement, la flamme a fait une visite dans les Caraïbes. Pourquoi s’est-elle trouvée à des milliers de kilomètres de Paris? Il y a une raison historique. Je t’explique!
En fait, la France était autrefois un grand empire colonial. Cela signifie qu’elle prenait possession de terres éloignées pour étendre son territoire. À l’époque, ces terres devenaient des colonies.
Aujourd’hui, certaines de ces colonies sont devenues des pays indépendants, comme l’Algérie ou le Maroc. D’autres appartiennent toujours à la France, mais ont un statut particulier. Ces territoires ne sont pas indépendants, mais ont des lois spéciales qui les aident à gérer leurs propres affaires, parce qu'ils sont très éloignés du gouvernement français. C’est ce qu’on appelle les régions d’outre-mer françaises.
Sur la photo que tu vois en haut de cet article, c’est l’arrivée de la flamme olympique à Camopi, en Guyane française. C’est un territoire qui appartient bel et bien à la France, malgré qu’il soit situé… en Amérique du Sud! Le porteur de flamme se trouvait sur une pirogue, un bateau long et étroit qui navigue sur les rivières ou en mer près des côtes.
La flamme a visité plusieurs de ses régions outre-mer, notamment la Guyane française, La Réunion, la Polynésie française, la Guadeloupe et la Martinique.
Le voyage de la flamme olympique a commencé le 16 avril 2024, à Olympie, en Grèce. En tout, elle doit parcourir 12 000 km pendant 80 jours et traverser 400 villes pour arriver à Paris le 26 juillet. On t’en avait parlé dans cet article!
Et toi, as-tu suivi le voyage de la flamme olympique?