Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 17 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

Éducation aux médias

Du 21 au 25 octobre, c'est la semaine d'Ă©ducation aux mĂ©dias au Canada. On profite de cette occasion pour t'offrir une tonne de contenus pour mieux comprendre ce mystĂ©rieux monde qu'est celui des mĂ©dias. 

Santé
PHOTOMONTAGE 123RF / LES AS DE L'INFO

Les images de la guerre te bouleversent? Les conseils d’une psy 👇

Publié le 17 octobre 2023 à 12h00
Santé
Avatar de l'utilisateur L'équipe des As
L'équipe des As

Difficile de ne pas se sentir tout croche en entendant les nouvelles concernant la guerre entre Israël et le Hamas. Ou encore au sujet de la guerre en Ukraine. D’abord, sache que même chez les journalistes des As de l’info, ces nouvelles nous attristent et nous choquent beaucoup.

 

Cependant, ces sentiments sont normaux. Nous sommes des humains et cela démontre que nous avons de l’empathie. C’est une belle qualité. Mais cela fait en sorte qu’on a tendance à s’imaginer à la place des gens qui souffrent. Parfois, c’est lourd à porter.

Nous avons parlé à la psychologue Nathalie Parent, amie des As, afin qu’elle nous donne des conseils pour mieux vivre avec nos émotions reliées à la guerre et aux nouvelles troublantes.

 

Nathalie, qu’est-ce qu’on peut faire quand on a vu une image ou une vidéo qui nous bouleverse et qui nous reste en tête?

Nathalie Parent, psychologue.
PHOTO ÉDITIONS MIDI TRENTE

Nathalie Parent, psychologue.

Quand on voit une image troublante, qui nous dérange au point de revenir sans cesse en avant dans nos pensées ou qui nous empêche de bien dormir, on doit essayer de la chasser pour la remplacer par autre chose.

Pour y arriver, je suggère l’exercice du papillon. C’est quoi? C’est très simple. On se place dans un endroit calme, où l’on se sent bien. On pense à un beau souvenir ou à une image qui nous fait du bien. Un coucher de soleil, un moment de nos vacances, notre chat ou n’importe quoi qui nous fait sourire. On place nos bras comme si on voulait se faire un câlin: la main droite vers l’épaule gauche et la main gauche vers l’épaule droite. Puis, on fait comme si nos mains étaient des ailes de papillon. Tout doucement.

On reste comme ça pendant 3 à 5 minutes, en respirant régulièrement et en replaçant toujours la belle image au centre de nos pensées.

 

Vois comment le faire ici:

On peut aussi se parler à nous-mêmes. Se dire «Ce n’est pas à moi que ça arrive», «ce n’est pas ma responsabilité». Ça ne veut pas dire qu’on s’en fiche. Mais on se parle comme si on parlait à notre petit frère ou notre petite sœur. Avec douceur et bienveillance.

 

On se sent souvent impuissant devant la guerre. Comment vivre avec ça?

On ne peut pas arrêter la guerre ni aller sur place aider les gens, n’est-ce pas? Alors on peut se demander «Sur quoi, moi, j’ai du pouvoir?». Et il y a plein de réponses possibles. Tu peux décider de ramasser des sous et les envoyer à un organisme qui vient en aide aux populations touchées. Ou d’envoyer un dessin ou une lettre de réconfort.

Tu as aussi le grand pouvoir de faire le bien autour de toi. Chaque petit geste gentil compte et s’additionne avec tous les autres gestes gentils pour faire la paix. Et la beauté de tout cela, c’est que tout le monde est gagnant quand tu poses un geste bienveillant ou que tu rends service autour de toi. Toi le premier! Parce qu’en faisant une action généreuse et positive, tu fais en sorte que ton cerveau produise de la sérotonine qui est l’hormone du bonheur! C’est donc la recette parfaite pour se sentir mieux!

 

L'équipe des As de l'info remercie Nathalie Parent, psychologue, pour ses conseils.

 

Comment éviter de voir du contenu dérangeant sur les réseaux sociaux?


Par Camille Lopez, journaliste spécialisée en désinformation

 

✅ Ne regarde que les vidéos que tu as toi-même choisies. Ça peut être le contenu des créateurs ou d’amis auxquels tu es déjà abonné et en qui tu as confiance. Il faut donc éviter de regarder le contenu suggéré par les réseaux sociaux comme Youtube et TikTok, puisqu’on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.

 

✅ Sur Youtube, désactive la fonction «Lecture automatique». Tu la retrouves en bas de la vidéo, à droite. Sur TikTok, consulte la section «Suivis». Sur Instagram, évite la section «Découvrir», représentée par une petite loupe.

 

✅ Si tu vois un avertissement du type «Cette vidéo contient du contenu dérangeant», passe-la!

 

✅ Si tu tombes sur une image ou une photo qui te dérange, tu peux signaler au réseau social qu’elle ne t’intéresse pas. Cela fera en sorte que tu verras moins de contenu du genre. Sur Youtube, clique sur les trois petits points sous la vidéo (ou sur la miniature) et sélectionne «Pas intéressé». Même chose sur Instagram, sélectionne «…», puis «Ça ne m’intéresse pas». Sur TikTok, appuie quelques secondes sur l’écran et choisis l’icône du coeur brisé «Pas intéressé».

 

✅ Si jamais tu trouves un contenu très très dérangeant, arrête de l’écouter et demande à un adulte de la signaler au réseau social.

 

Et toi, as-tu un truc pour faire revenir la paix en toi quand tu vis de la tristesse ou du bouleversement? Peux-tu le partager avec nous?

Nous ferons tirer, parmi ceux et celles qui auront commenté, deux jeux de cartes "Jouons et régulons nos émotions" pour aider à se détendre!

Autres contenus

Médias

Comment répond-on à quelqu’un qui divulgue de fausses nouvelles?

Dans un monde guidĂ© par les avancĂ©es technologiques, il est de plus en plus frĂ©quent de lire de fausses informations ou des thĂ©ories complotistes sur les Ă©vènements qui arrivent dans notre sociĂ©tĂ©. Mais comment rĂ©pondre aux personnes dans ton entourage qui croient Ă  ces thĂ©ories du complot?

Lire plus
25 octobre 2022 15
Médias
Médias

Des vidéos qui veulent te faire tomber dans le panneau!

As-tu déjà vu une vidéo qui montre un animal mignon parler comme un humain? Ou qui met le visage d’un humain sur un personnage de dessin animé? Si oui, tu as probablement déjà vu, sans le savoir, une technique de trucage qui s’appelle le deepfake (en français, le terme à utiliser est hypertrucage). Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
27 février 2023 10
Médias
Médias

Cette semaine, on en apprend plus sur les médias! 📺

Sais-tu ce qu'est la Semaine éducation médias? Cette initiative lancée par l'UNESCO a lieu tous les ans. Elle a pour but de sensibiliser les gens – petits et grands! – à une utilisation saine des médias. Pour l’occasion, l’équipe des As te présentera une série d’articles sur le sujet cette semaine!

Lire plus
24 octobre 2022 7
Médias
Les capsules de Mélanie

Que sais-tu sur les influenceurs?

Suis-tu des influenceurs sur les réseaux sociaux? Savais-tu que beaucoup d'entre eux gagnent leur vie avec... de la publicité? Mélanie t'explique!

Lire plus
15 novembre 2023 18
Les capsules de Mélanie Médias
Médias

Qui travaille dans un média comme Radio-Canada ou Les as de l'info? Que font-ils? 📰

Un mĂ©dia d'information, c’est une vraie fourmilière ! Chacun a son rĂ´le et tout le monde travaille en Ă©quipe. Le plus Ă©tonnant c’est que ce ne sont pas seulement des journalistes! Plongeons-nous dans le quotidien d’un mĂ©dia d'information pour rencontrer toutes les diffĂ©rentes personnes qui y travaillent....

Lire plus
24 octobre 2022 26
Médias
Politique

Le groupe Meta censure-t-il l’information?

Une nouvelle qui touche directement les médias. Le groupe Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, répond au projet de loi C-18 du gouvernement canadien. On t'explique tout ca dans cet artcile!

Lire plus
8 juin 2023 20
Politique
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information