Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 10 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
Crédit photo : Agence spatiale canadienne/NASA

Une excellente nouvelle pour la couche d'ozone! 😀

Publié le 12 janvier 2023 à 07h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Caroline Ethier
Caroline Ethier

Tu as sans doute déjà entendu parler de la couche d’ozone. C’est cette barrière protectrice située dans la haute atmosphère qui absorbe les rayons ultraviolets du Soleil. Sans la couche d’ozone, la vie sur Terre serait impossible. Mais voilà que le trou qui s'y est formé il y a très longtemps est en train de se refermer. On t'explique!

 

Un trou dans les nuages ☁️

Dans les années 1980, des scientifiques ont remarqué qu’un immense trou s’était formé dans la couche d’ozone, au-dessus de l’Antarctique. Des études ont établi un lien entre ce trou et l’utilisation de substances chimiques appelées CFC (chlorofluorocarbure). Il y a longtemps, les CFC étaient utilisés dans les liquides réfrigérants présents dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les bombes aérosols.

 

Éliminer les CFC ⛔

La découverte du trou dans la couche d’ozone est à l’origine de la signature du Protocole de Montréal, en 1987. Plusieurs pays se sont mis d’accord pour interdire et éliminer les CFC qui détruisent l’ozone. Eh bien, il semblerait que cet accord ait porté fruit!

Non seulement la couche d’ozone est en train de se refaire, mais les scientifiques prévoient qu’elle sera entièrement rétablie dans 40 ans, au niveau qu’elle était avant 1980!

 

Réchauffement climatique ralenti 🥵

Les CFC sont de puissants gaz à effet de serre qui agissent sur le climat. En 2019, un étude publiée dans Environmental Research Letters a montré que si les CFC n’avaient pas été interdits, la température sur Terre aurait connu une hausse de 0,5 à 1 degré Celsius. Le sauvetage de la couche d’ozone a donc possiblement ralenti le réchauffement climatique!

 

L'importance de la coopération internationale 🤝

Tu comprends maintenant que des progrès peuvent survenir quand on connaît la source du problème. Dans ce cas-ci, le problème c’était les CFC. Mais ce qui a permis de restaurer la couche d’ozone est la coopération internationale. C’est le fait que tous les pays ont décidé d’interdire l’utilisation des CFC.

Il faudra attendre encore des décennies avant que le trou dans la couche d’ozone se referme complètement. Et cela arrivera uniquement si tous les pays du monde continuent de respecter le Protocole de Montréal.

 

Et toi, que penses-tu des accords comme celui du Protocole de Montréal? Selon toi, est-ce facile pour les pays de respecter ce genre d’accord? Pourquoi?

Cocasse

La semaine du 5 janvier en mèmes!

Neige en France, sièges d'avion trop serrés, Groenland convoité… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 20
Cocasse
Société

États-Unis: Un drame, deux versions contradictoires

Mais que s'est-il passé à Minneapolis? On décortique cette triste nouvelle avec une experte. 

Lire plus
Hier à 06:00 168
Société
Les As du climat

Avatar, un monde imaginaire… qui ressemble à la Terre!

Forêts luxuriantes, océans lumineux, îles flottantes…les paysages du troisième film de la saga Avatar sont spectaculaires! Savais-tu que pour créer les décors, l’équipe du film s’est inspirée de lieux bien réels sur notre planète? Allons explorer ça!

Lire plus
8 janvier 2026 110
Les As du climat
Sport

Hockey: Le Canada veut de l’or en Italie!

Bienvenue aux JEUXdi olympiques! Lors des prochains JO, le Canada pourra compter sur une équipe de hockey de feu! 🔥 Frédéric t'en parle ici!

Lire plus
8 janvier 2026 151
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information