Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!
Le Canadien de Montréal était de retour sur la glace du Centre Bell samedi dernier pour le Match des Espoirs. Malgré la défaite de 4 à 3 contre les Jets de Winnipeg, c’est la recrue Ivan Demidov qui a volé la vedette. Mais ce n’est pas tout ce qui bouge dans le monde du sport! Un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, je te donne les dernières nouvelles!
La saison de hockey approche à grands pas!🏒
Il y a de la fébrilité dans l’air: plus que 21 jours avant le retour tant attendu du Canadien de Montréal! Je ne sais pas pour toi, mais j’attends ce moment avec grande impatience. Heureusement, le Match des Espoirs avait lieu en fin de semaine et il opposait le Tricolore aux Jets de Winnipeg. Le Match des Espoirs, c’est une partie hors concours qui a lieu avant le début de la saison où les jeunes talents ont l’opportunité de faire leurs preuves et d’impressionner les entraîneurs.
Dans un match rempli d’action, ce sont les Jets qui l’ont emporté 4 à 3 au Centre Bell. Pourtant, la vraie vedette de ce match était le prodige russe Ivan Demidov. À chaque présence sur la glace, la foule ne pouvait s’empêcher de crier son nom, et on peut dire qu’il nous a offert tout un spectacle avec des feintes et des accélérations dignes des meilleurs. Avec 2 passes et 1 but, il a été de loin le meilleur joueur sur la patinoire.
Le premier match préparatoire aura lieu au Centre Bell le 22 septembre, alors que le Canadien affrontera les Penguins de Pittsburgh. As-tu hâte au retour du CH?
Le beau geste de la semaine 🚴
La fin de semaine dernière, c’était le Grand Prix cycliste de Montréal. Tadej Pogacar, l’un des plus grands cyclistes des dernières années, avait bien l’intention de remporter la course, pour la troisième fois. Lui et son coéquipier de l’équipe UAE Emirates XRG Brandon McNulty ont parcouru les 15 derniers kilomètres ensemble, ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Mais alors que Pogacar était devant, dans les derniers mètres, il a laissé son coéquipier franchir la ligne d’arrivée en premier. Un geste généreux de la part du meilleur cycliste du monde!
Chez les Canadiens, c’est le Québécois Hugo Houle qui a réalisé le meilleur temps. Il a fini au au 44e rang.
Pendant la course, 200 manifestants s'étaient rassemblés en bordure du parcours pour protester contre la participation de l’équipe Israel-Premier Tech. Si cette nouvelle ne te dit rien, ma collègue Caroline t’explique toute la situation ici.
Les Savannah Bananas se démarquent par leur style de jeu beaucoup plus rythmé, mais aussi par leur uniforme couleur banane!
L’équipe de baseball de l’heure ⚾
As-tu déjà regardé une partie de baseball? Souvent, les commentaires à propos de ce sport sont: «C’est long! C’est plate!» Mais j’ai l’intention de changer cette perception en te présentant l’équipe de baseball du moment: les Savannah Bananas!
Cette équipe ne joue pas au baseball traditionnel, mais à une version adaptée appelée Banana Ball (en français: balle banane), qui est à la fois plus rapide, plus spectaculaire et plus divertissante. Par exemple, il n’est pas rare de voir les joueurs arriver en costume ou même exécuter des danses sur le terrain. Voici une vidéo qui décrit assez bien le concept!
La joueuse canadienne Asia Hogan-Rochester célèbre après un essai spectaculaire.
Mondial de rugby: Le Canada en demi-finale!🏉
L’équipe canadienne a accédé à la demi-finale de la Coupe du monde de rugby féminin, qui se déroule en Angleterre. Elle l’a emporté 46 à 5 contre l’Australie, dans un duel à sens unique. La joueuse Sophie de Goede s’est illustrée avec 13 points et 4 transformations réussies.
Au rugby, une transformation est un coup de pied tenté après qu’une équipe a marqué un essai (l’équivalent d’un touché au football américain). Si le coup de pied est réussi, on appelle ça une transformation réussie.
Les Canadiennes auront donc rendez-vous en demi-finale avec la Nouvelle-Zélande vendredi le 19 septembre. Elles donneront tout ce qu’elles ont pour accéder à la grande finale.
Kephren (à gauche) et Marcus (à droite) se disputent avec l’arbitre. On peut voir l’air de famille.
Une rivalité entre deux frères ⚽
Samedi dernier avait lieu en Italie l’un des matchs de soccer les plus attendus de la saison. Cet affrontement opposait la Juventus de Turin à l’Inter de Milan, mais aussi les frères Kephren et Marcus Thuram. Kephren joue pour la Juventus, tandis que Marcus évolue à l’Inter. On pouvait donc s’attendre à toute une rivalité entre les deux!
À la 76e minute de jeu, Marcus a marqué pour l’Inter et donné l’avance à son équipe. Quatre minutes plus tard, qui d’autre que son petit frère Kephren pour répliquer et ramener les deux équipes à 3-3! Grâce à un but dans les derniers instants, c’est finalement la Juventus qui l’a emporté 4 à 3 dans un match mémorable.
Et toi, as-tu des frères et sœurs? Êtes-vous compétitifs?