
Au revoir Bernard, bonjour Sonia: voici ta nouvelle ministre de l’Éducation
Depuis aujourd’hui, si tu vis au Québec, tu as une nouvelle ministre de l’Éducation. Elle s’appelle Sonia LeBel. Bernard Drainville, qui occupait ce poste depuis presque 3 ans, est maintenant ministre de l’Environnement. Mais ils ne sont pas les seuls au gouvernement à changer d’emploi. C’est parce qu’un remaniement ministériel a eu lieu mercredi après-midi. Explications! 👇
Premièrement: c’est quoi un

Excellente question! Un remaniement ministériel, c’est quand le premier ministre décide de faire des changements dans son équipe de ministres. Pourquoi? Il peut y avoir plusieurs raisons: un ministre important qui part à la retraite, par exemple. Mais pour François Legault, on peut penser que c’est plutôt pour redonner de l’élan à son gouvernement. Les sondages montrent que le premier ministre est très impopulaire en ce moment.

Dans cette caricature, le premier ministre François Legault jongle avec ses ministres… en espérant que son tour de magie plaise aux électeurs!
C’est pourquoi il a décidé de revoir les responsabilités de chacun. Voici les changements qui ont retenu notre attention:
Sonia LeBel: du Trésor 💎 à l’Éducation 📚
C’est maintenant Sonia LeBel qui est chargée de l’Éducation. Auparavant, elle s’occupait du conseil du Trésor. Non, elle ne se promenait pas avec un coffre rempli de pièces d’or et de bijoux 😉. Son rôle était de gérer le budget du gouvernement et de décider comment dépenser l’argent. Elle est avocate et a travaillé sur des procès importants avant de devenir politicienne.
Bernard Drainville: de l’Éducation 📚 à l’Environnement ♻️
Les trois années du ministre Drainville à l’Éducation ont été occupées: nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise, grèves des enseignants, interdiction du cellulaire à l’école, vouvoiement obligatoire… Dès aujourd’hui, il devient ministre de l’Environnement.
Geneviève Guilbault: des Transports 🚙 aux Affaires municipales 🏘️
Geneviève Guilbault a fait les nouvelles dernièrement. Elle est impliquée dans le fiasco SAAQclic, un site du gouvernement qui a coûté trèèèèès cher et qui ne fonctionnait pas au début. Elle perd son poste, mais en gagne un équivalent. Par contre, elle n’est plus vice-première ministre, ce qui peut être vu comme une sorte de punition.
Les prochaines élections provinciales sont prévues en octobre 2026. François Legault et sa nouvelle équipe de ministres ont donc un an pour essayer de regagner le cœur des Québécois, top chrono! ⏱️
Est-ce que ce sera suffisant selon toi? Que devrait faire le premier ministre pour regagner le cœur des Québécois à ton avis?