
C’est quoi l’IA?
Cet article fait partie de notre nouvelle série: IA-tu pensé?, dans laquelle on t’explique tout ce que tu dois savoir sur cette nouvelle technologie: évolution, forces, limites, impact, pour que tu puisses réfléchir sur sa place dans la société!
As-tu déjà été servi par un robot au restaurant? Ou vu un aspirateur se promener seul pour balayer le plancher? Peut-être as-tu déjà posé une question à Siri, ou utilisé une application pour connaître le titre d’une chanson que tu entends dans un magasin? Tous ces exemples ont un point en commun: ils fonctionnent grâce à des logiciels utilisant l’intelligence artificielle (IA).
Comme tu peux le voir, l’IA permet à toutes sortes de machines d’accomplir des tâches très différentes. C’est pourquoi il est parfois difficile de définir précisément cette technologie…
Analysons quelques exemples ensemble!
Aux États-Unis, des chercheurs ont appris à un ordinateur à reconnaître les aboiements de chiens grâce à l’intelligence artificielle. Il peut ainsi déterminer s’ils sont joyeux, stressés ou calmes. Un peu comme s’il comprenait leur langage!
En fait, même si une IA peut reconnaître l’aboiement d’un chien, il ne sait pas du tout ce qu’est un chien. Un ordinateur ne ressent ni la joie de courir, ni la peur de l’orage. Il se contente de classer des sons et d’associer des émotions en les comparant avec d’autres données qu’on lui a montrées au préalable.
Regardons un autre exemple.
Avant de poser une question à ChatGPT, tu lui écris «Salut, comment tu vas?». Il te répond «Je vais bien. Merci.» Ça ressemble à une interaction que tu pourrais avoir avec un ami.
Même si certaines IA peuvent imiter des comportements humains, comme exprimer des émotions, ou être polies, les IA ne ressentent rien du tout. Elles ne comprennent pas ce que ça veut dire être heureux ou triste. ChatGPT dit cette phrase parce que c’est ce qu’elle a appris à dire dans ce genre de contexte.
Et que penses-tu de ceci?
Il y a quelques années, deux autobus sans chauffeur ont circulé dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. Ces véhicules étaient pilotés par un logiciel utilisant l’IA, et roulaient seuls grâce à des capteurs et des caméras imitant les yeux et les oreilles du chauffeur.
Mais alors, c’est quoi, une IA?
En informatique, un programme est une liste d’instructions qui dit à une machine quoi faire. Un peu comme une recette de cuisine!
Par exemple, quand ton réveil sonne à 7h du matin parce que tu as programmé une alarme, il suit une instruction: «À 7h, fais du bruit.»
Les IA, elles, sont des programmes spéciaux! Ils suivent des instructions, aussi appelées algorithmes, qui leur permettent de s’adapter à différentes situations. Comment? En analysant beaucoup, beaucoup de données!
Reprenons l’exemple du réveil. Si on y ajoute une intelligence artificielle, il pourrait détecter ta respiration et tes mouvements pendant la nuit, puis choisir de sonner au moment où tu dors moins profondément, pour que ton réveil soit plus agréable.
Comment ça fonctionne? Pendant son développement, les informaticiens lui ont montré beaucoup d’exemples de mouvements ou de respirations pendant le sommeil d’autres personnes. En analysant ces données pour y trouver des tendances, il peut déduire à quel moment ton sommeil est le plus léger.
Psst! On dit «intelligence artificielle» parce que ce sont des programmes qui imitent ce que les humains savent faire avec leur cerveau.
Maintenant que tu sais mieux ce qu’est l’IA, dis-nous dans les commentaires ce que tu imagines quand tu penses à elle!
Ta réflexion fait grandir notre intelligence à tous!
Avec la collaboration de Gilles Abel, philosophie pour enfants.