
Ce poisson très ancien serait-il ton ancêtre?!
Il y a un an, une équipe de scientifiques dirigée par la chercheuse Melina Jobbins a fait une découverte passionnante près de la ville canadienne de Lundar, au Manitoba. En fouillant dans des roches vieilles de 390 millions d’années (oui, oui!), ils ont trouvé un fossile d’un poisson que personne n’avait encore jamais vu.
Ce poisson s’appelle maintenant Elmosteus lundarensis. As-tu remarqué que le nom de la ville où il a été découvert est maintenant dans son nom? Il vivait dans l’océan très longtemps avant les dinosaures. Et il pourrait bien nous aider à mieux comprendre... nos propres dents ! Alors, souris! On part à sa rencontre.
Pourquoi ce poisson est-il si spécial ?

La chercheuse Melina Jobbins
Ce poisson fait partie d’un groupe préhistorique appelé les placodermes. Ces derniers avaient une particularité très utile : des plaques osseuses solides recouvraient leur tête et le haut de leur dos. Cela formait une sorte d’armure naturelle, comme un bouclier intégré à leur squelette! Ces plaques servaient probablement à les protéger contre d’autres poissons.
Mais ce n’est pas tout. Les placodermes sont aussi les premiers poissons connus à posséder une vraie mâchoire faite d’os… et c’est ce qui nous intéresse!
Avant les placodermes, les poissons n’avaient pas de mâchoire inférieure solide. Ils mangeaient en aspirant leur nourriture. L’apparition d’une mâchoire a changé beaucoup de choses dans l’évolution des vertébrés, c’est-à-dire des animaux avec un squelette interne, comme nous!
«Les placodermes sont les premiers poissons à avoir réellement une mâchoire bien développée en os. Leurs dents étaient différentes aussi.», explique François Therrien, paléontologue au Musée Royal Tyrrell, en Alberta
Les dents de ces poissons n’avaient pas encore d’émail, cette couche dure qui protège nos dents aujourd’hui. Mais elles représentent une étape importante dans l’histoire de notre propre squelette.
Qu’est-ce que ce fossile dit sur nous?
«C’est super pour nous parce que ça nous permet de comprendre comment la mâchoire et les dents ont commencé à évoluer chez eux, pour finalement arriver jusqu’à nous, les humains», a expliqué la chercheuse Melina Jobbins à un journaliste du journal franco-manitobain La Liberté. «Nous avons les mêmes structures osseuses, et ils les ont eues avant nous. Ce sont donc nos très vieux ancêtres»!
Est-ce que ça voudrait dire… que nous sommes des poissons? C’est ce que pense François Therrien : «Du point de vue de l’évolution, on est des poissons. On est juste des poissons très bizarres qui ont des jambes, des poumons, qui peuvent marcher sur la terre ferme»!
Une chose est certaine, en découvrant un ancien poisson comme Elmosteus lundarensis, on découvre aussi un petit bout de nous-mêmes!
Toi, si tu étais un poisson, lequel serais-tu?